Virus, les mesures d’hygiène sanitaire des Opticiens

1
479

Depuis la sortie du confinement, nous devons retrouver nos habitudes et nos commerçants. Peut-être est-il temps de changer de monture voire de correction visuelle suite à un télétravail intensif ? Comment les Opticiens par Conviction ont-ils adapté les gestes barrière ? Comment garantissent–ils notre sécurité sanitaire ? Peuvent-ils autant nous chouchouter ? Comment mon Opticien par Conviction lutte contre la pandémie Covid-19 pour accueillir ses clients ?

Le protocole d’accueil sanitaire des opticiens pour vous accueillir post-confinement

La ré-ouverture des magasins d’optique a été préparée bien avant le déconfinement de mai afin d’organiser au mieux les espaces de vente : distances de sécurité, nettoyage et désinfection entre chaque client, ajustements des surfaces commerciales… C’est tout un Protocole d’accueil Post Covid-19 qui a été conçu et appliqué pour vous recevoir en toute sérénité.

Laver et désinfecter pour éviter la propagation du coronavirus

Afin de limiter les risques de contagion, le mobilier à disposition des clients est régulièrement nettoyé. Chaque monture, pince d’ajustage, accoudoirs, stylos, table, poignées de porte, terminal de carte bleue ainsi que les appareils de mesure sont automatiquement désinfectés entre chaque client. Les surfaces qui ne peuvent pas bénéficier d’une désinfection comme les magazines et journaux mais aussi les boissons offertes ne sont plus présents en boutique.

Organiser les lieux de vente post-covid

Quelques ajustements à votre boutique d’optique ont été faits ; et peut-être les avez-vous déjà remarqués ? Ils sont là pour garantir votre santé.

  • Des structures en plexiglass pour protéger le personnel et les clients.
  • Un sens de circulation pour éviter des croisements : avec une entrée et une sortie à l’aide d’un fléchage.
  • Un marquage au sol pour respecter la distanciation sociale.
  • Un ré-agencement des présentoirs pour faciliter l’accès aux produits tout en conservant les bonnes distances entre clients.
  • Et même si les beaux jours arrivent, la bonne pratique en termes de circulation d’air pour limiter l’usage des climatisations et préférer une aération régulière des magasins.

Les mesures préventives et gestes barrière des opticiens

Les Opticiens par Conviction sont formés aux gestes de sécurité et aux consignes d’hygiène, fortement renforcés depuis l’épidémie du coronavirus.

Le geste barrière indispensable : le lavage des mains

  • Pour votre Opticien par Conviction : un lavage des mains toutes les 2h au minimum, entre chaque client, après chaque changement de tâche et après toute manipulation de colis ou objets touchés par d’autre, avant et après manger et boire, et encore plus en cas de contact avec une personne.
  • Pour les clients : le nettoyage des mains est aussi obligatoire dès l’arrivée en magasin. Un dispositif de distribution de solution hydroalcoolique est mis à disposition à cet effet à l’entrée de la boutique. Avant de manipuler des montures, de toucher les comptoirs ou table d’examen, et aussi avant de récupérer des commandes ou de payer, avec une friction de 30 secondes avec ces gels désinfectants.

Le port du masque FFP1 et de lunettes de protection durant le déconfinement

Le port du masque et de lunettes pour le personnel qui vous accueille en magasin d’optique est obligatoire. Les masques autorisés sont de type non sanitaire, FFP1. Des masques sont également mis à la disposition de tous les clients.

Les pratiques professionnelles adaptées au déconfinement

Les Opticiens par Conviction sont des professionnels qui réalisent des prises de mesures optiques sans contact, utilisent des poubelles à pédale munies de sacs avec des liens refermants pour tous les déchets. Ils portent une tenue de change pour limiter les transmissions de germes entre leur lieu d’exercice et leur lieu de vie.

De nouvelles habitudes de consommateurs post-covid

Le confinement et la peur d’être infectés par le Covid-19 ont profondément modifié les comportements de chacun. Voici quelques points importants à retenir pour le déconfinement.

Les communications numériques après le confinement

Passer commande, obtenir des renseignements, prendre rendez-vous pour récupérer des articles, pour ajuster ou réparer des lunettes… Voici des habitudes qui ont été prises durant le confinement. Par les réseaux sociaux, par mail, par téléphone, les consommateurs ont su garder le contact avec leur commerçant par différents médias, alors qu’ils étaient confinés et cette pratique est encore plébiscitée après le déconfinement.

L’affluence et la distanciation sociale chez l’opticien

Afin de respecter la distance de 1m entre chaque personne, les magasins ont limité leur flux de clients,  limiter le nombre de personnes au même moment au même endroit. Cette « absence de foule » est fortement appréciée par un grand nombre de clients qui gardent le réflexe de consulter les heures d’affluence avant de rendre en magasin.

Les paiements par carte bancaire après le confinement

Les règlements effectués à l’aide de carte bancaire sont logiquement ceux qui limitent le plus les contacts entre commerçants et clients. Les plus petites sommes peuvent bénéficier de règlements « sans contact » sans manipulation du terminal de paiement.

Source : https://www.opticiensparconviction.fr

RAOUAK

Google search engine

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.