Au niveau des verres, les minéraux sont beaucoup trop fragiles et ne seront pas conseillés avant l’âge de 16 ans. Il reste alors généralement le choix entre deux types de verres incassables : le verre organique durci et le polycarbonate. Le polycarbonate est résistant et quasiment incassable, par contre ces verres se rayent facilement et sont plus chers. Vous devrez donc rajouter des traitements anti-reflets et anti-rayures, quasi indispensables pour l’utilisation de nos chers bambins.
Les verres parfaits pour les enfants
Les verres pour enfants sont pratiquement incassables et résistent aux impacts durs. Pourtant, ils sont extrêmement fins et légers, offrant le confort maximal. Ils sont hydrophobes, anti-salissures et anti-poussière. En outre, ils sont faciles à nettoyer et extrêmement résistants aux rayures car ils sont combinés à un traitement à résistance élevée aux rayures, qui est aussi le traitement anti-reflet le plus durable sur le marché aujourd’hui. Pour la sécurité des enfants, il est entièrement protecteur, bloquant 100% des rayons UV nocifs.
De plus, les verres s’adaptent à n’importe quelle monture et sont disponibles en une variété de géométries qui corrigent certains types de troubles oculaires. Une large gamme de traitements de verres et de teintes offrent encore plus de confort et de protection.
Caractéristiques des verres ophtalmiques
Comme tous les verres ophtalmiques le verre pour les enfants doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan optique que sur celui de la composition du matériau, mais aussi des surfaces et des traitements.
Reprenons un à un les différents points.
La qualité optique fait référence à 6 critères :
• La transmission du verre ;
• L’indice de réfraction ;
• La constringence ;
• La composition et la densité ;
• La nature de la surface ;
• Les traitements.
La transmission
Si l’on veut obtenir une bonne image rétinienne après passage du flux lumineux au travers du verre correcteur, il faut que celui-ci transmette dans son intégralité le flux entrant.
Dans la pratique cet absolu n’est pas possible et l’on obtient pour un polymère blanc un coefficient de transmission de 92 %.
L’indice de réfraction
Ce rapport des célérités de la lumière dans l’air et dans la matière s’exprime par le nombre n qui est compris entre 1,5 et 1,71 pour le verre organique.
La constringence
Ce nombre dit nombre d’Abbe qui varie entre 31 et 59 pour l’ensemble de verres ophtalmiques et représente l’inverse du pouvoir dispersif du verre. Plus l’indice est élevé, plus le pouvoir dispersif est fort et par conséquent gênant. Heureusement les enfants sont équipés de verres organiques en CR39 et avec ce matériau, cette caractéristique physique n’est pas pénalisante.
Composition et densité
Homogène et isotrope le verre organique qu’il soit en CR 39 ou en polycarbonate est léger puisque sa masse volumique est comprise entre 1,20 et 1,32, alors que celle du verre est 2,5 à 4.
Il est résistant aux chocs (15 fois plus que le verre pour le polycarbonate) et aux agents chimiques et possède un absorbeur d’UV qui lui permet de couper les radiations jusqu’à 390 nanomètres.
La qualité des surfaces et des traitements soit par l’asphéricité ou par le précalibrage, permet à correction égale de diminuer l’épaisseur d’un verre correcteur ce qui facilitera l’acceptation tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
Enfin tous les verres organiques actuels sont traités avec un vernis de surface ce qui les rend beaucoup plus résistants à la rayure, augmentant ainsi la durée de vie des lunettes et leur efficacité.
Le duo gagnant
Toutes ces qualités sont réunies dans les deux verres organiques que sont le polycarbonate et le CR 39.
La plage étendue de fabrication :
• ±18,00 ∂ pour le CR 39 avec un cylindre de 4,00 ∂ ;
• -10,00 à +6,00 ∂ pour le polycarbonate permet de réaliser toutes les corrections.
¬ De plus, ils sont vendus à des prix bas pour permettre leur remplacement selon les impératifs du traitement.
En résumé, un verre correcteur pour enfant doit avoir les qualités suivantes :
• De qualité optique irréprochable ;
• Un verre que l’on peut porter en toute sécurité ;
• Léger pour minimiser la contrainte du poids ;
• D’un coût modique pour pouvoir en changer sans difficulté.
Mais les lunettes correctrices sont un ensemble indissociable verres et montures.