De plus en plus de médecins et autres professionnels de santé optent pour la téléconsultation, et le phénomène s’est accru avec la crise sanitaire liée au coronavirus.
Le principe de la téléconsultation
Avec le développement de la téléconsultation, on a pu désormais développer des cabines de visio-consultation ophtalmologique chez les opticiens. Pour ça, il a fallu aménager une pièce sécurisée ou un local attenant dans le magasin d’optique afin que la consultation se passe dans les meilleures conditions. C’est l’ophtalmologue qui réalise la consultation en téléconsultation grâce à un borne opticien. Concrètement, le patient se met ensuite devant la table, et l’ophtalmologue à distance réalise tous les dispositifs : remontée de la mentonnière, calibrage des yeux… Ensuite, il fait les examens par visioconférence. Après, le dossier médical est transmis, et l’ophtalmologue procède à l’analyse et à la vérification du compte-rendu. Il fait l’ordonnance sur l’interface. Le patient peut par la suite commander ses équipements optiques (lentilles et lunettes) dans le magasin de l’opticien ou aller vers un autre professionnel. En guise d’information, pour faire la téléconsultation, le patient doit permettre le prélèvement des frais de consultation. À noter que pour la bonne réalisation de la téléconsultation, il est essentiel de former les opticiens aux équipements médicaux dans leurs locaux commerciaux ainsi qu’à la visio-conférence. Et encore, les dossiers médicaux des patients doivent aussi être partagés en toute transparence entre les opticiens et les ophtalmologues.
Tous les avantages de la téléconsultation
La téléconsultation permet à chacun d’accéder facilement aux soins médicaux de la filière visuelle. Les patients n’ont plus besoin de se déplacer chez leur ophtalmologue pour prendre rendez-vous et pour consulter, ils n’attendent plus des heures dans la salle d’attente. Aussi, ça leur permet de ne pas changer de professionnel de santé au cas où ce dernier est absent. En effet, avec la téléconsultation, il est toujours disponible. Mais encore, ils accèdent aux soins, peu importe où ils se trouvent. C’est un grand avantage pour les expatriés et pour les vacanciers dans un pays étranger. Pour consulter à distance, il suffit d’avoir une connexion Internet. Pour les opticiens, la téléconsultation présente aussi plusieurs avantages. Avec ce dispositif, ils peuvent optimiser et réguler leurs journées. Ça permet de limiter l’attente des clients dans les boutiques. Également, ils offrent un nouveau service à leurs clients. Ces derniers peuvent prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7 en ligne. Et encore, ils développent leur patientèle, car ils gagnent en visibilité ainsi, ils reçoivent de nouveaux clients. Tout ça a pour effet l’augmentation des revenus du point de vente.
La majorité des ophtalmos sont ils ravis de cette méthode ?
Les avis sont partagés.
La plus part estiment que c’est contraire au code de déontologie médicale .
« Ce protocole ne devrait pas aboutir à un remboursement par l’assurance-maladie. Tout ophtalmologiste tenté par ce protocole devrait soumettre le contrat à l’Ordre des médecins. Les opticiens-lunetiers sont des partenaires clés, mais les ophtalmologistes demeurent les garants de la santé visuelle », rappelle le Dr Bour ( Président du Syndicat des ophtalmologistes de France (SNOF).