C’est une bonne nouvelle que le syndicat national des ophtalmologistes (Snof) vient récemment d’annoncer. La baisse des délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste s’accélère. Et de plus en plus de Français ont accès aux soins visuels.
RDV chez l’ophtalmologiste : toujours moins de délais d’attente
43 jours : tel est aujourd’hui le délai moyen pour l’obtention d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. En deux ans, ce délai est passé de 66 à 43 jours. Un bon résultat qu’il faut tout de même nuancer puisqu’il existe de fortes variations selon les régions. De plus, sur les quatre dernières années, les cabinets d’ophtalmologistes ont vu près de 3 millions de patients en plus, et ce avec le même nombre de praticiens. S’il y a encore des efforts à fournir pour tendre vers le zéro délai, les dispositions mises en place pour y arriver font déjà la preuve de leur efficacité. Parmi elles, la forte hausse du travail aidé dans toutes les régions de France.
Les orthoptistes, maillons essentiels du travail autour des ophtalmos
La délégation de tâches aux orthoptistes, promue par les ophtalmologistes depuis de nombreuses années, porte en effet ses fruits. Le travail en équipes est un modèle de plus en plus répandu dans les cabinets (63% des ophtalmologistes). Les orthoptistes comptent parmi les acteurs essentiels de cette nouvelle organisation de la filière visuelle. Suivis des infirmiers puis des opticiens. Ce travail aidé s’est développé un peu partout en France, même s’il est plus fortement répandu dans les régions de l’ouest (Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire). Cette nouvelle organisation représente aujourd’hui 45% du total de la filière et concerne majoritairement les professionnels de secteur 2. Deux chiffres qui laissent imaginer tout le potentiel à venir d’un plus grand déploiement de ce modèle, avec pour conséquences directes une baisse continue des délais d’obtention de rendez-vous et un plus grand accès des Français aux soins visuels.