Opticiens, protégez votre commerce! phénomène de vol de lunettes au Maroc

0
161

Chaque année, avant et durant l’été, les opticiens deviennent la cible privilégiée de voleurs intéressés par les lunettes de soleil de marque.

À 1000 Dh voire plus , la monture en moyenne, et avec la possibilité d’écouler la marchandise sur le marché noir ou les revendre facilement sur Internet, le calcul est vite fait.   

Moins exposé médiatiquement, les cambriolages sont fréquents en cette période d’été. En plus des montures, les malfaiteurs prenaient même les appareils de l’atelier , les liquidités dans la caisse et même des portables.

Dans ce cas, comment éviter ce genre d’incidents ?

Des conseils pour prévenir les vols  

Pendant cette période, plus encore que le reste de l’année, respectez-bien ces quelques principes :

  • Évitez de garder des liquidités dans la caisse : effectuez un transfert complet le soir vers votre agence bancaire, sinon utilisez un coffre-fort. 
  • Laissez les produits onéreux visibles mais peu accessibles : usez des vitrines fermées à clé par exemple, ou posez les articles sur les présentoirs en hauteur.
  • Utilisez des antivols : dotez les articles les plus chers d’un antivol que l’on ôte au moment du passage en caisse.
  • Misez sur l’éclairage de la vitrine et du magasin : c’est un atout fort qui attire les clients et qui peut dissuader les malfaiteurs.
  • Investir sur l’utilisation de caméra 24/24
  • Investir sur Les étiquettes de sécurité

Les étiquettes de sécurité

Les étiquettes antivol sont assez efficaces dans le processus de lutte contre les vols dans un magasin. Elles ont un fort niveau de détection et sont très sophistiquées. On compte en général trois types d’étiquettes de sécurité, à savoir :

  • les étiquettes électromagnétiques (très sensibles, elles peuvent parfois être désactivées afin de ne pas être détectées par le voleur) ;
  • les étiquettes utilisant la radiofréquence (elles détectent les comportements suspects et déclenchent l’alarme de sécurité) ;
  • les étiquettes magnéto-acoustiques (connectées aux portillons antivol, elles font vibrer ces derniers en cas d’effraction).

Assurez au mieux la sécurité de votre boutique d’optique 

Les franchises font appel à des professionnels de sécurité privées . Toujours un excellent moyen de protéger votre commerce et d’assurer votre tranquillité d’esprit :

– En présence d’agents de sécurité, les clients sont moins susceptibles de faire du vols à l’étalage en raison de la probabilité accrue de se faire prendre.

– Les agents de sécurité peuvent surveiller votre boutique la nuit et répondre à toutes les menaces potentielles avant qu’elles ne se produisent.

www.liman.ma

Des aventures vécues par les opticiens marocains :

le voleur m’a dupé . Dés que j’étais entrain de lui chercher un modèle de lunettes de vue , il a volé une monture solaire de façon professionnelleOpticienne à Rabat.

Même chose , il a volé le portable de l’assistante ” Opticienne anonyme

Il a demandé la lunette la plus chère , je n’ai pas bougé .Un autre client est entré et il est parti Opticienne Temara

Deux personnes sont entrés, un est resté à coté de la porte , l’autre s’est dirigé vers moi.Celui qui était à coté de la porte a piqué une lunette solaire car mon technicien l’a vu avec caméra de surveillance.Le technicien a bloqué automatiquement la porte et lui a dit soit tu rends la lunette soit j’appelle la police.il a rendu la lunette et sont sortis en courantOpticienne Casablanca.

N.B: Nous avons à notre disposition des vidéos compromettants montrant des voleurs en action dans différents magasins d’optique. Nous ne pourrons les exposer pour des raisons judicaires car les opticiens concernées ont porté plaintes.

De nos jours , existent nombreux moyens de protection de votre commerce.

Tout dépend de l’acceptation de l’investissement.

Un vécu par une opticienne:

Méfiez vous quand vous êtes seul (e) et que plus qu’un entrent dans votre magasin :

La propriétaire d’un magasin l’a appris à ses dépens : « 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants sont rentrées mercredi 10 juillet en même temps dans mon magasin. Accompagnée de sa fille qui doit avoir 5 ans, la maman m’a demandé si je pouvais lui faire un examen de vue. Elle m’a expliqué pendant quelques minutes que son enfant avait mal aux yeux et mal à la tête afin de faire diversion. Durant ce laps de temps, les autres personnes m’ont volé 6 solaires de marques (Chloé, Marc Jacobs, Ray-Ban) », a confié la gérante du magasin.

Le vol fait partie des délits les plus récurrents de nos jours. Il touche toutes sortes d’entreprises et tous les secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de restaurants, de magasins d’optiques ou autres lieux de rassemblement, tous sont exposés à ce phénomène. 

Opticiens, Protégez votre commerce !

www.UPO.ma
Google search engine