De nos jours les verres correcteurs sont presque tous fabriqués en matière organique, soit en plastique et non plus en verre minéral comme ce fût le cas il y a quelques dizaines d’années. Il existe plusieurs types de plastiques utilisés pour la fabrication des verres ophtalmiques et chaque type possède un indice de réfraction qui lui est propre. Pour simplifier nous pouvons dire qu’un indice d’épaisseur (de réfraction) correspond à un matériau. Les indices les plus courants sont 1.50, 1.60, 1.67 et 1.74.
La règle est simple : plus l’indice est élevé et plus le verre sera mince et léger. Si les données de corrections indiquées sur l’ordonnance sont fortes et importantes, un indice d’amincissement élevé est conseillé. Plus l’indice d’épaisseur est élevé et plus le taux de déviation de la lumière sera important.
Les verres dits “minéraux” (fabriqués en véritable verre), offrent des possibilités de fabrication plus larges et proposent des indices d’amincissement plus élevés, de 1.80 ou 1.90. Mais ils sont très coûteux, lourds et fragiles. Ils sont donc réservés à des cas spécifiques, comme par exemple des corrections extrêmement fortes.
Quel amincissement choisir en fonction de votre correction ?
> Indice 1.50
Les verres d’indice 1.50 sont les plus courants. Fabriqués en plastique organique CR39 ils conviennent aux petites corrections de l’ordre de ±2. Ce matériau n’étant pas très dur le montage de verres d’indice 1.50 sur des montures de type invisibles (percées) est fortement déconseillé car cela rendrait la lunette très fragile. Raison pour laquelle vous ne trouverez pas de verres 1.50 proposés sur les montures invisibles .
> Indice 1.60
Les verres amincis en indice 1.60 sont fabriqués en plastique organique MR8. Ils conviennent parfaitement aux corrections moyennes de l’ordre de ±4. Ils sont compatibles avec tout type de montures, y compris les montures invisibles ou percées.
Pour une correction donnée, les verres amincis d’indice 1.60 permettent un gain d’épaisseur d’environ 20% par rapport aux verres normaux d’indice 1.50.
> Indice 1.67
Les verres très amincis d’indice 1.67 sont généralement fabriqués en plastique organique MR7 ou MR10. Ils conviennent particulièrement aux corrections fortes de l’ordre de ±6. Ils sont compatibles avec tout type de montures, y compris les montures invisibles ou percées.
Pour une correction donnée, les verres amincis d’indice 1.67 permettent un gain d’épaisseur d’environ 35% par rapport aux verres normaux d’indice 1.50.
> Indice 1.74
Les verres très amincis d’indice 1.74 sont généralement fabriqués en plastique organique MR174. Ils doivent être utilisés pour les corrections très fortes, supérieures à 6 dioptries. Le matériau MR174 n’étant pas très dur le montage de verres d’indice 1.74 sur des montures de type invisibles (percées) est fortement déconseillé car cela rendrait la lunette très fragile. Raison pour laquelle vous ne trouverez pas de verres 1.74 proposés sur les montures invisibles .
Pour une correction donnée, les verres amincis d’indice 1.74 permettent un gain d’épaisseur d’environ 45% par rapport aux verres normaux d’indice 1.50.
Comment faire le bon choix ?
Comme expliqué ci-dessus, le choix dépend principalement de votre correction :
- Correction faible de -2 à +2 : indice 1.50
- Correction moyenne de -4 à +4 : indice 1.60
- Correction forte de -6 à +6 : indice 1.67
- Correction très forte supérieure à 6 : indice 1.74
Sachez toutefois qu’il est inutile de choisir un indice d’amincissement élevé si votre correction ne le justifie pas. En effet, les procédés de fabrication font qu’une épaisseur minimale est toujours nécessaire. par exemple si votre correction est de -1.00, vous aurez quasiment la même épaisseur en indice 1.50 et en indice 1.74.
Lopticomaroc-08 sept 2019- RAOUAK