Un verre se définit par le design de sa géométrie. Les verres sphériques sont les verres à la géométrie la plus simple.
Les verres sphériques sont des verres à foyer unique (unifocaux). Ils corrigent un défaut visuel simple comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.
Plus sophistiqués, les verres asphériques sont des verres unifocaux dont la face avant a été modifiée pour les rendre plus esthétiques et respecter ainsi l’apparence naturelle du porteur.
Plus plats, plus minces, ils corrigent la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie et concernent surtout les fortes corrections .
Comparés aux verres sphériques, ils offrent une qualité optique plus performante avec une réduction des déformations en périphérie du verre.
Résultat : une vision aussi nette du bord au centre.
Les verres conventionnels ont toujours une surface courbée à l’avant, qui augmente au fur et à mesure que la prescription augmente. Cette augmentation de la courbe entraîne une distorsion quand on regarde la personne qui porte les lunettes. Une personne avec une prescription avec un fort plus aurai ses yeux qui apparaîtront grossis au travers des verres, tandis qu’une personne portant des verres avec un fort moins auront leurs yeux qui apparaîtront réduits en taille.
Les verres asphériques sont conçus pour avoir une surface courbe plus plate. Comparés aux verres sphériques, ces verres sont plus fins, plus légers et plus plats. Cela les rend plus confortables à porter et leur donne une apparence plus plaisante. Pour les verres plus, il y a moins de renflement qui ressort de la monture, ce qui donne aux verres un profil plus flatteur. L’effet est moins spectaculaire sur des verres moins, mais les verres asphériques fournissent toujours une réduction notable dans la finesse des côtés des verres. Dans les verres plus, les verres asphériques aident à rendre le look du porteur plus naturel en réduisant l’effet « yeux d’insecte » que les verres sphériques plus ont.
Un léger défaut pour les verres asphériques est que le porteur peut expérimenter une légère distorsion sur les bords périphériques externes des verres, en fonction de sa prescription. De toute façon, les bénéfices dépassent de loin cette conséquence négative.
La plupart des verres asphériques sont aussi des verres avec un indice élevé, ce qui entraîne naturellement plus de reflets sur l’avant et l’arrière du verre. D’ où la nécessite de l’antireflet.
Centrage des verres asphériques
Pour tirer tout le bénéfice optique d’un verre asphérique, il est absolument nécessaire que l’axe optique du verre passe par le centre de rotation de l’œil. L’inclinaison du verre sur la monture étant en général de l’ordre de 8°, pour que cette condition soit réalisée il faut que le centre optique du verre soit situé sous la position pleine pupille d’environ 4mm (Q’C sin 8°= 27 × 0.14 = 3,8 mm).
C’est pour cette raison que l’on cite souvent la règle courante « décentrement vers le bas de 4mm par rapport à la position pleine pupille », centrage horizontal avec l’écart pupillaire.
Lopticomaroc Mai 2019- RAOUAK
Riche en information simple et facile à comprendre.Merci
Les commentaires sont fermés.