L’opticien
Le rôle de l’opticien-lunetier est d’améliorer la vision du patient, en lui procurant un appareillage optique adapté. C’est lui qui vous fournit vos lunettes de vue, vos lentilles de contact, mais aussi des lunettes de soleil, des lunettes pour écran si vous travaillez sur ordinateur.
Pour accomplir sa mission, ce professionnel de santé cumule des compétences scientifiques, techniques, et commerciales. En fonction des prescriptions de l’ophtalmologue, il va prendre en charge la conception, l’ajustement, le montage et la vente des équipements optiques qui compenseront vos défauts visuels. Grâce à un équipement complet, il effectue toutes les mesures nécessaires pour ajuster ces équipements à chaque patient, pour en garantir l’efficacité et le confort.
Mais son rôle ne s’arrête pas là, l’ opticien peut aussi vous fournir des recommandations techniques et esthétiques, et vous aider à choisir parmi une large gamme de produits et d’accessoires. Il vous aide à choisir vos montures, à choisir les traitements des verres, vous guide parmi les différents produits d’entretien des lentilles…
Enfin, votre Opticien-Lunetier a les compétences et la possibilité d’effectuer des examens de vue.
L’ophtalmologiste
Aussi appelé ophtalmologue, l’ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans le dépistage et le traitement des maladies de l’œil et de ses annexes (paupières, voies lacrymales, …). Il est également capable de déterminer les défauts visuels de l’œil et la valeur des corrections optiques.
L’ophtalmologiste a pour mission principale de préserver la vision de son patient. Pour cela il va effectuer un contrôle complet des structures de l’œil (état de la cornée, de la rétine, du cristallin, du réseau vasculaire) afin de dépister et traiter d’éventuelles pathologies. Il est enfin le référent de l’examen de vue grâce auquel il définit le défaut de vision du patient. Ainsi, il pourra prescrire le traitement adapté au problème rencontré. Il peut s’agir d’une simple correction de lentilles de contact ou de lunettes, mais aussi une chirurgie de la cataracte par exemple . Vous pouvez consulter ce médecin spécialisé directement, sans ordonnance ou visite préalable de votre généraliste. Vous le rencontrerez en hôpital, en cabinet, ou encore en clinique privée. Il est le seul capable de délivrer des ordonnances de lunettes.
Ce spécialiste de l’œil pratique son métier en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la vision, et en particulier avec l’opticien, en charge de la réalisation et du renouvellement de vos lunettes de vue ou de vos lentilles notamment.
Comment sont les rapports entre opticiens et ophtalmos ?
Pour le savoir , un sondage a eu lieu en France et au Maroc .
Contenu du sondage :
Les rapports avec vos ophtalmos sont généralement
1- Excellents
2- Courtois
3- Distants
En France , le résultat est le suivant :
Les rapports avec vos ophtalmos sont généralement
1- Excellents (25%)
2- Courtois (25%)
3- Distants (50%)
Le résultat est partagé et les rapports sont mi figue mi raisin .
Au Maroc, le résultat est le suivant :
On comprend aisément le résultat (7 Opticiens marocains sur 10 sont distants)
Ceci est dû probablement au souhait de l’application de l’article 6 ( vote 29 mai 2019) sur les examens de vue où les opticiens ont argumenté :
Les ophtalmos et les opticiens ne sont pas des opposants mais des partenaires au service du consommateur ou plutôt du patient qui ne demande qu’à mieux voir et protéger son capital vue.
De ce fait , les rapports seront plutôt courtois et pourquoi pas excellents.