Les lunettes de seconde main

0
69
Google search engine

L’upcycling est un procédé bien connu dans l’univers du textile, vise à récupérer les montures des lunettes existantes en utilisant ses composants pour fabriquer un nouveau modèle. Les paires sont ainsi reconditionnées et les déchets superflus évités.

En général, une monture de bonne qualité peut durer entre plusieurs années, souvent allant de 2 à 3 ans, jusqu’à 10 ans ou plus, pour ceux qui en prennent grand soin.

Les lunettes d’occasion

Vous êtes-vous déjà demandé ce que devenaient les anciennes lunettes ? Saviez-vous qu’il existe un marché pour les lunettes d’occasion, et des associations caritatives qui offrent une seconde vie à vos vieilles montures ? Mode du vintage, démarche écoresponsable, action humanitaire… On vous dit tout sur les lunettes d’occasion.

Les montures de seconde main

Le marché des lunettes d’occasion est diversifié. Il concerne autant les montures de luxe qui se revendent sur les sites d’occasion que les montures chinées sur les brocantes et remises à neuf par des opticiens passionnés ou que les montures et verres récupérés pour permettre aux plus démunis de corriger leur vue. Offrez une seconde vie à de vieilles lunettes en vous procurant un modèle reconditionné !

Acheter des lunettes d’occasion 

La monture de vos rêves peut être hors de votre budget neuve, mais devenir abordable si vous la trouvez d’occasion. La paire idéale pour un look vintage peut se trouver en braderie, par exemple. L’opticien adaptera les verres prescrits par votre médecin à la monture de votre choix. Vous pouvez même apporter l’ancienne monture de votre grand-mère si c’est celle que vous désirez porter !

Des opticiens au service de la mode vintage grâce aux lunettes reconditionnées 

Certains opticiens se sont positionnés sur le marché des lunettes d’occasion. Ils récupèrent et reconditionnent des montures pour les vendre dans leur magasin, ou proposent leurs propres produits reconditionnés à d’autres magasins d’optique. Le principe reste le même : les verres, de correction ou solaires, sont adaptés par l’opticien revendeur. Dans ce cas, selon les tarifs et le taux de prise en charge, un remboursement de la monture et des verres auprès de la sécurité sociale et de la mutuelle peut être envisagé.

Un équipement optique reconditionné par un opticien bénéficie de certains traitements lors de sa remise à neuf. Les montures sont démontées, désinfectées, baignées dans un bain à ultrasons chauffant et sont enfin polies. Puis leurs plaquettes (les petits supports qui viennent se positionner le long de l’arête du nez) et leurs manchons sont changés, avant d’elle soient proposées à la vente. La monture achetée dans un vide-greniers, elle, ne bénéficie pas de ce traitement. Il peut donc être pertinent de débourser une somme légèrement plus importante pour pouvoir en contrepartie bénéficier du savoir-faire d’un professionnel de la santé visuelle.

Les garanties proposées par les opticiens concernant les montures d’occasion peuvent ne pas être les mêmes que pour les montures neuves. Cela s’explique par le vieillissement de certains matériaux, qui contribue par ailleurs à leur conférer la patine qui fait leur charme.

Les associations humanitaires pour des lunettes solidaires 

Les anciennes lunettes ne séduisent pas toujours les chineurs et ne correspondent pas toutes aux standards de la mode. Elles ne sont pas pour autant destinées à finir à la déchetterie ! De nombreuses associations récupèrent les vieilles lunettes pour les distribuer aux populations dans le besoin. Des équipes de bénévoles les collectent et les trient en fonction de leur correction optique. Certains opticiens sont partenaires de ces actions humanitaires et proposent de récupérer vos anciennes lunettes pour en faire bénéficier les plus démunis.

Certains réseaux ont permis aux clients d’apporter leurs vieilles montures pour recevoir en échange un bon d’achat d’une certaine valeur , en fonction de leur état et Vendues au moins « 25 à 30 % moins cher que l’équivalent neuf ».

Choisir des lunettes recyclées permet :

  • De donner une 2nde vie aux montures,
  • Créer une économie circulaire dans la lunetterie,
  • Réduire les déchets des lunettes en fin de vie,
  • Source inépuisable du style vintage.

Une garantie d’un an sera par ailleurs offerte. La remise en état comprend un polissage de la monture, la vérification des branches et des soudures et un changement des pièces défectueuses si nécessaire.

3 raisons qui attirent le consommateur

« Il y a 3 principales raisons pour lesquelles les consommateurs se dirigent vers les montures reconditionnées. La 1ère, c’est le prix, environ 40% moins cher qu’un produit neuf. La 2e, c’est de faire un geste pour l’environnement. La 3e, c’est de porter une monture de marque qu’ils ne pourraient pas s’offrir en 1ère main. Dans l’ensemble, nous avons très peu de SAV, de l’ordre de 2% ».  

Les opticiens hésitants

Acuité a réalisé 2 sondages similaires à 1 an d’intervalle. Les résultats indiquent un intérêt limité votre part : 

  • En 2023, vous êtes 36% à être favorable aux lunettes de seconde main en magasin (1 600 répondants)
  • Contre 26% en 2024 (350 répondants)

Les raisons évoquées par les opticiens qui refusent d’équiper des montures de seconde main et surtout l’inquiétude autour de la garantie et du SAV, le fait de détourner ces montures d’une vocation humanitaire…

Si le marché du reconditionné se développe, il a aussi ses limites et ne représente pas plus que 0.06% pour le moment en France.

Des questions qui restent sans réponses :

  • Quel est l’impact environnemental des lunettes reconditionnées et leur influence sur les flux entrants de produits neufs ?
  • Comment réagissent les grandes marques au fait que vous remettez en état et en vente leurs produits ?
  • Que répondre aux opticiens qui estiment qu’il est navrant de remettre sur le marché des montures qui pourraient servir à des fins humanitaires ? 
Google search engine