L’ordonnance ophtalmique contient des chiffres et de signes . Toute erreur surtout les signes ( + ou – ) pourrait même aggraver l’anomalie de la vision.
Sur le net , nous pourrons trouver nombreux témoignages où l’ordonnance ophtalmique n’est pas correct.
- Est ce l’ophtalmo ?
- Est ce l’appareillage ?
- Est l’environnement ?
- Est ce la disponibilité et réaction du patient?
- Est ce la retranscription de l’ordo de la part de la secrétaire ?
Une sur correction ou sous correction est possible .
Une erreur de diagnostic est possible .
Il est préférable de contrôler derrière l’ophtalmo ( Une boite d’essai et lunette d’essai suffisent ).
Contrôler ne veut pas dire prescrire ou dénigrer la compétence de l’ophtalmologiste .
Ce n’est pas une question de compétence .Non.
Au cours de son activité, l’ophtalmologiste joue un rôle primordial en dépistage et en prévention. mais les appareils ( Réfractométrie , lampe à fente , Phoropter ….) pourraient donner des données incorrectes et l’ophtalmo reste avant tout un être humain
D’ailleurs certains appareils sont sensibles aux téléphones portables et à la poussière et tout être humain pourrait avoir un moment d’inattention.
L’opticien interprète parfaitement les troubles de la réfraction :
- Myopie
- Hypermétropie
- Astigmatisme
L’opticien interprète parfaitement les problèmes de l’accommodation :
- La presbytie
Mais doit connaitre d’autres anomalies de la vue :
- Maladies de la dégénérescence de la rétine (rétinite pigmentaire …)
- Nystagmus ( mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire)
- Problème de vision de couleur ( Achromatopsie, Daltonisme …)
- Photophobie ( forte sensibilité à la lumière, éblouissement )
et aussi
La diplopie ou la vision double est un trouble qui nuit à la vision stéréoscopique en produisant deux images plutôt qu’une seule pour un même champ visuel. Le problème réside dans le manque de coordination entre les muscles de chacun des bulbes oculaires. Ce problème résulte d’une paralysie, d’une faiblesse congénitale des muscles, ou encore d’un état d’ivresse (il est alors temporaire).
Le strabisme (familièrement : loucher) est une faiblesse congénitale de parallélisme des yeux. Le cerveau compense soit en fixant de façon alternée avec chacun des yeux ou en ignorant le signal de l’œil déficient. Pour résoudre ce problème, soit on oblige le cerveau à utiliser l’œil souvent dit paresseux, soit on procède à une opération chirurgicale pour les cas plus sévères.
Le décollement de la rétine est un autre trouble de la vision qui cause souvent la cécité. En fait, lorsque celui-ci se produit, les photorécepteurs de la rétine sont dissociés des terminaisons nerveuses qui permettent de transmettre le signal. Le décollement de la rétine résulte habituellement d’un choc important à la tête, d’une infiltration du corps vitré entre la rétine et la choroïde ou encore est dû à une tumeur, au vieillissement ou à une maladie vasculaire. Diagnostiqué rapidement, il peut arriver que l’on réussisse à corriger la situation avec une chirurgie laser.
Le glaucome est provoqué par un trouble de drainage de l’humeur vitrée qui résulte en une augmentation de la pression interne. L’humeur vitrée comprime la rétine et le nerf optique, ce qui cause la cécité. Un examen annuel des personnes de plus de quarante ans devrait être effectué afin de détecter cette maladie à ses débuts et d’éviter le pire.
Les cataractes sont provoquées par l’opacification du cristallin. La plupart d’entre elles surviennent à la suite d’un durcissement et d’un épaississement du cristallin. Celui-ci résulte d’un manque au niveau de l’apport en nutriments aux fibres profondes du cristallin. Les facteurs qui prédisposent aux cataractes sont l’usage du tabac, une maladie congénitale et l’exposition fréquente au soleil. Afin de soigner cette maladie, on peut retirer chirurgicalement le cristallin pour le remplacer par un cristallin artificiel.
Un contrôle médical chez l’ophtalmologiste permet le dépistage.
D’autres anomalies de la vision existent ; nous ne pourrons les énumérer toutes.
Nouveaux traitements des troubles de la vision
Les techniques de laser ont beaucoup évoluée depuis les premières techniques des années 1960-70 puis les techniques plus évoluées comme les lasers à argon qui émettent des impulsions ultra-courtes permettant de remodeler la cornée au dixième de millimètre près. Par exemple, aujourd’hui, l’opération au laser pour la myopie est une intervention très fréquente et permet de corriger ce trouble de la vue de façon permanente avec d’excellents résultats.
N.B : En cas d’erreur d’ophtalmo , des fournisseurs remboursent le patient et en France , certains ophtalmos ont une assurance pour leur erreurs .
Voici un des témoignages parmi des milliers sur le net :
Si l’opticien n’est pas responsable des erreurs, et sachant qu’il a à plusieurs reprises acheté et mis en oeuvre des verres (coût des verres + main d’oeuvre), il n’a pas de raison de vous rembourser. Il a déja perdu de l’argent dans l’histoire et fournit ce qui avait été acheté conformément aux prescriptions, donc a fait son boulot. Libre à vous d’aller voir un autre opticien, mais si vous ne réglez pas votre problème de prescription, ce nouvel opticien ne fera peut-être pas mieux. Je pense que les ophtalmos doivent aussi parfois assumer leurs erreurs et demander à leurs assurances de rembourser, plutôt que de considérer que l’opticien est assuré, ce qui est faux, et parce que, quand bien même il le serait, ce n’est pas l’opticien le fautif, donc pas à son assurance d’assumer les frais. On fait déja suffisamment d’erreurs tout seul quand on est opticien.
Nos partenaires