Expérience 1 : une lentille au Soleil
Réalisons une petite expérience. Mettons une loupe au Soleil. La lumière est focalisée en un point. Très amusant pour mettre le feu à une feuille de papier. Mais si on essaie avec le verre de lunette… On a beau déplacer celui-ci, aucune tache de lumière ne se forme. Les rayons du Soleil ne sont pas focalisés par celui-ci. Aurions-nous à faire à deux types de lentilles ?
Expérience 2 : observation des rayons lumineux
Une deuxième expérience nous le confirme. Les lentilles de type loupe font converger la lumière. Les lentilles de type verre de lunettes pour la myopie font diverger les rayons lumineux.
Définitions : lentilles convergentes et divergentes
Dans le cas de la loupe, les rayons arrivant parallèles en amont sont focalisés en sortie de la lentille. Ce premier type de lentille est appelé lentille convergente.
Dans le cas du verre de lunette, les rayons s’écartent les uns des autres après passage par la lentille. Ils divergent. Ces lentilles sont appelées lentilles divergentes.
Différences entre les lentilles convergentes et divergentes
Si on regarde une coupe de ces lentilles, on voit d’où vient cette différence. On constate que les lentilles convergentes possèdent des bords plus fins que le centre. Pour les lentilles divergentes, c’est l’inverse, les bords sont plus épais que le centre.Les différents types de lentillesÀ gauche, les lentilles convergentes. À droite, les lentilles divergentes.Crédit : ASM/B. Mollier
Lorsqu’un rayon arrivant au-dessus de l’axe de symétrie de la lentille (que nous appellerons axe optique) atteint la surface d’une lentille convergente, les lois de la réfraction nous disent qu’il est dévié vers l’axe optique. Le rayon se rapproche de celui-ci. Il converge.
Dans le cas d’un lentille divergente, le rayon incident est quant à lui dévié en s’écartant de l’axe optique.Pourquoi une lentille convergente est convergente et vice et versa ?