Existe un schéma rétinien surtout pour un verre torique ou cylindrique.
Prenons l’exemple d’un sujet compensé par le verre – 2,00 ( – 2,00) 0° .
La puissance compensatrice du verre dans le méridien à 0° est donc de – 2,00d , il est myope de deux dioptries dans ce méridien.
Dans le méridien à 90°, la puissance compensatrice est de – 4,00d , il est myope de 4,00d . Nous avons donc un astigmatisme myopique composé d’axe à 0°.
Le sujet observant un point lumineux à l’infini, les deux focales sont situées en avant de la rétine.
Lorsque l’on place la sphère DL de -2,00d , les deux focales reculent et la focale arrière (focale à 90° centrée en T’0) se trouve sur la rétine.
Pour ramener le conjugué T’90° sur la rétine, on place le cylindre négatif axe à 0°, le système œil compensateur est alors sphérique puisque le conjugué du point T éloigné est identique dans les deux méridiens.
L’axe du cylindre négatif est donc toujours perpendiculaire à la focale arrière.
Rappel
Classification des astigmates totaux
Pour un point situé à l’infini, les focales associées sont centrées en des points correspondants aux ” foyers ” du système astigmate dans chaque méridien. Par analogie avec l’œil sphérique, on peut définir dans chaque méridien le point objet conjugué de la rétine dans ce méridien, on définit donc deux rémotas.
– astigmatisme myopique composé: Les focales d’un point à l’infini sont à l’intérieur de l’œil. Les deux remotas sont réels
– astigmatisme myopique simple: Une focale intérieure, une focale sur la rétine, un remotum réel l’autre à l’infini.
– astigmatisme mixte: Une focale intérieure, une extérieure, Un remotum réel, l’autre virtuel.
– astigmatisme hypéropique simple: Une focale sur la rétine, l’autre à l’extérieur, Un remotum à l’infini l’autre virtuel.
– astigmatisme hypéropique composé: Les deux focales sont extérieures, Les remotas sont virtuels.