L’atropine et la myopie

0
128

L’atropine à dose classique est une substance qui permet de bloquer l’accommodation et dilater la pupille. Elle est utilisée par les ophtalmologistes pour permettre une mesure de la réfraction plus fiable, lors des examens de la vision chez les enfants. De nombreuses études cliniques robustes ont montré que cette substance, avec un très faible dosage, avait également un pouvoir freinateur sur la myopie lorsqu’elle est instillée chaque soir dans les yeux.

A qui l’atropine s’adresse-t-elle ?

Les collyres à base d’atropine microdosée s’adressent aux enfants ayant une myopie évolutive, c’est-à-dire qui progresse plus rapidement que la moyenne. L’atropine constitue une des solutions pouvant être prescrites par l’ophtalmologiste pour ralentir l’évolution de la myopie d’un enfant et limiter ses risques de complications ultérieures.

A partir de quel âge un enfant peut-il commencer ce type de traitement ?

Le traitement peut être commencé chez l’enfant dès son plus jeune âge mais pas avant 4 ans.

Quels sont les avantages de l’atropine ?

L’atropine est un traitement de freination de la myopie relativement simple à observer puisqu’il consiste à instiller une goutte de collyre dans chaque œil chaque jour. Il présente également l’avantage d’être le seul traitement freinateur aujourd’hui pris en charge par l’Assurance maladie.

L’atropine est-elle efficace pour freiner la myopie ?

Les collyres à base d’atropine microdosée ont montré leur efficacité pour ralentir la progression de la myopie dans de nombreuses études (jusqu’à 80 % de freination selon le dosage). Plusieurs concentrations ont été testées et les dosages à 0,01 %, 0,025% et 0,05 % sont les plus efficaces et les mieux tolérés.

Est-ce une solution définitive contre la myopie ?

Comme pour tout traitement de freination, l’atropine peut ralentir la progression de la myopie mais en aucun cas la guérir définitivement ou en stopper l’évolution.

L’atropine est-elle adaptée aux myopies fortes ?

L’atropine peut aussi être prescrite aux enfants ayant une myopie forte, c’est-à-dire supérieure à -6 dioptries.

Peut-on combiner l’atropine avec d’autres solutions de freination de la myopie (orthokératologie, verres de freination, lentilles souples de jour) ?

De nombreuses études sont en cours pour évaluer l’efficacité des traitements combinant l’atropine à d’autres systèmes de freination par verres ou lentilles pour ralentir de façon significative les myopies très évolutives de l’enfant.

Comment faire si l’enfant est myope d’un seul œil ?

Même si c’est relativement rare, il peut arriver qu’un enfant ne soit myope que d’un œil. Dans ce cas, le collyre à base d’atropine ne doit être instillé que dans l’œil myope.

Rappel :

Les solutions pour ralentir ou arrêter une évolution myopique:

– L’orthokeratologie (Lentilles de contact de nuit)

– L’Atropine à faible dosage ( 0.01%)

– Les lentilles de contact à contrôle myopique.

– Les lunettes à gestion myopique ( Myosmart..et autres.)

Google search engine