Prescrire une marque de verres ophtalmiques dans une ordonnance est il autorisé ?
Cette question ,nombreux opticiens la posent.
Nous avons abordé le sujet avec des fournisseurs, des ophtalmos , un groupe Facebook et bien sûr des recherches sur internet.
Google :
Nous passerons pas ici en revue tous les articles du code de déontologie mais rappelons que l’article 8 affirme la liberté de prescription du médecin : l’ophtalmologiste a donc tout à fait le droit d’indiquer les caractéristiques des verres et des montures qu’il prescrit ainsi que leur marque.(http://droit-medical.com/)
Fournisseurs :
La majorité des fournisseurs fabricants et qui ont des délégués médicaux savent que les ophtalmos visités prescrivent des marques de verres ophtalmiques et par conséquent favorisent tel ou tel fournisseur.
Ophtalmos :
Oui on prescrit des marques de verres ophtalmiques dans les cas particuliers :
- Evolution d’une myopie
- Pathologie ou trouble de vision nécessitant un suivi
Groupe Facebook :
Un ophtalmo peut il prescrire une marque de verres sur l’ordonnance?
1- Il peut même donner les dimensions de la monture mais on n’a aucune obligation de faire ce qu’il demande à ce niveau là
Uniquement la correction doit être exécutée (et encore, parfois une verif s’impose)
2-Il fait ce qu’il veut et vous vendez ce que vous voulez
3-Oui pour les verres correcteurs de myopie evolutive type stellest, c’est à dire les verres à prescriptions.
4-Il peut noter même la couleur de la monture s il veut, la seule chose à respecter c est la correction. Quand elle est juste
Le médecin prescripteur engage sa responsabilité
le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s’efforcer d’en obtenir la bonne exécution ». Ainsi, l’implication du prescripteur, qu’il soit ophtalmologiste ou généraliste, dans la rédaction de cette ordonnance engage sa responsabilité morale, professionnelle et juridique.
N.B : Au Maroc , une coopération entre SPNOM( Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc) et AMFO ( Association Marocaine des Fournisseurs d’Optique ) en 2017, ont abordé ce sujet.
Certains Fournisseurs n’ont pas respecté la décision de ne plus noter sur ordonnance une marque quelconque de verres ophtalmiques. D’autres ont respecté le pacte et ont licencié leur délégué médical comme INDO Maroc par exemple.