Les investissements
Le matériel spécialisé d’optométrie est renouvelé tous les 7 à 10 ans. Les aménagements
intérieurs (présentoirs, vitrines, meubles de rangement …) sont très spécifiques et coûteux.
Ils sont renouvelés tous les 10 ans en moyenne.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires en dissociant les produits “médicalisés” (verres correctifs de l’acuité visuelle) et les produits non médicalisés (montures, lunettes solaires, lentilles, produits d’entretien …). La négociation des conditions d’achat auprès des fournisseurs et la gestion des stocks (montures notamment) sont essentielles.
Les recettes de l’activité
Elles se répartissent entre les produits médicalisés remboursés (qui nécessitent une ordonnance établie par un ophtalmologiste), les produits médicalisés non remboursés (dont le volume est en forte hausse) et les produits non médicalisés.
Les marges les plus élevées sont obtenues sur les verres optiques et sur les montures (60 à 65 % du chiffre d’affaires d’un point de vente). A l’inverse, les lentilles de contact sont beaucoup moins rémunératrices. A noter que l’opticien ne peut pas facturer ses prestations de services (mesure de l’acuité visuelle, essais de verres correcteurs …).
Par ailleurs, le marché de l’optique est peu saisonnier, les ventes étant réparties d’une façon relativement homogène sur l’année. Toutefois, on distingue deux principaux pics d’activité pour les professionnels : la rentrée scolaire (avec une hausse de la demande en lunettes de correction) et le début de l’été (avec une augmentation de la consommation en volume de lunettes solaires).
Les charges à surveiller
Outre les achats qui représentent 30 à 40% du chiffre d’affaires, les principales charges sont constituées par les frais de personnel. En effet, la spécificité de l’activité contraint l’opticien à embaucher du personnel qualifié pour la vente ou pour l’atelier de montage. Les loyers sont également souvent élevés du fait de l’emplacement qui doit être idéal. Les frais publicitaires ne sont pas à négliger (intensification de la concurrence).
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement des conditions d’achat auprès des fournisseurs. L’adhésion à un réseau est un facteur clé de succès (groupement coopératif ou réseau de franchise). Les charges de personnel et les stocks de montures doivent être parfaitement maîtrisés.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Le professionnel doit veiller à la durée de rotation des stocks de montures, car des effets de mode peuvent rapidement en déprécier la valeur.
Les principales difficultés du métier
La maîtrise des achats :
´Les commerces indépendants isolés ne peuvent pas proposer des tarifs compétitifs face aux commerces indépendants organisés. L’adhésion à une centrale d’achat devient par conséquent indispensable, d’autant que la technicité des matériaux progressant, les coûts d’approvisionnement sont à la hausse.
La gestion des stocks :
Les stocks de montures doivent être parfaitement maîtrisés. Les effets de mode peuvent rapidement déprécier la valeur d’un stock de montures.
Les charges de personnel :
L’activité étant très spécifique, le personnel doit être qualifié, ce qui implique des niveaux de rémunération relativement élevés. La rentabilité de chaque poste occupé doit être suivie par le professionnel.
La qualité de l’emplacement :
La clientèle privilégiant la proximité, le choix de l’emplacement est primordial. Le professionnel doit toutefois veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés.
La dépendance au système de protection du patient :
Une part importante des dépenses d’optique étant à la charge des clients, le secteur est très sensible au niveau de pouvoir d’achat des consommateurs. Le plafonnement de la prise en charge des frais d’optique par les mutuelles (plafonnement des remboursements des verres et montures, prise en charge des verres et lunettes limitée à une fois tous les deux ans au lieu d’une fois par an) renforce cette dépendance.
Dans ce contexte, les professionnels de l’optique intégrés à un réseau sous enseigne, proposant une bonne qualité de services et disposant d’un bon emplacement, sont les mieux armés pour résister aux évolutions du secteur.
Les indicateurs
Exemple :
Chiffre d’affaires moyen : 600 000 Dh
Marge brute : 60% du CA
Rotation des stocks : 190 Jours du CA
Crédit Clients : 20 Jours du CA
Crédit fournisseurs : 60 jours du CA
besoin en fonds de roulement : 40 jours du CA