Journée Mondiale de la vue 2022 (13 Octobre )

0
53

La Journée mondiale de la vue, coordonnée par l’IAPB (l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité), sensibilise les individus, les familles et les communautés à la santé oculaire.


1,1 milliard de personnes dans le monde vivent avec une perte de vision. 90 % de ces pertes sont évitables ou traitables si elles sont dépistées à temps.


Les principales causes de la perte de vision sont les suivantes :

Erreurs de réfraction non corrigées (671 millions de personnes)

Cataracte (100 millions de personnes)

Glaucome (8 millions de personnes)

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (8 millions de personnes)

Rétinopathie diabétique (4 millions de personnes)

De la myopie à la cécité : La principale préoccupation avec une forte prévalence et des niveaux élevés de myopie, est le risque significativement accru de maladies et troubles de la vision, pouvant mener à la cécité. Or, si la myopie n’est pas réversible, il existe aujourd’hui des interventions efficaces pouvant ralentir sa progression et éviter la cécité. Une telle politique de prévention de la progression de la myopie mise en œuvre chez 50% des individus pourrait permettre d’éviter près de 90% des cas à niveaux élevés de myopie.

Du mode de vie, à la myopie : La myopie a aussi ses facteurs de mode de vie : les parents devraient encourager leurs enfants à passer du temps à l’extérieur durant 2 heures par jour au moins, limiter le temps passé devant l’écran, veiller aux examens réguliers de la vision et, globalement, rester vigilants sur les signes de troubles de la vision chez l’enfant.

Google search engine