QU’EST CE QUE LA POSTUROLOGIE?
La posturologie est une spécialité reconnue qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements. En effet loin d’être une évidence sur le plan anatomique, le maintien de la position debout constitue pour l’homme un véritable exploit neurophysiologique.
Pour y parvenir, il a donc développé un système de régulation posturale grâce auquel il peut, se maintenir debout en dépit des contraintes extérieures, s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision. A chaque instant ce système veille à ce que la posture adoptée soit la plus proche possible d’une posture idéale de référence, économe en énergie et parfaitement symétrique sur le plan des contractions musculaires.
Une mauvaise posture, quelle qu’en soit l’origine, est donc plus coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses.
Monsieur MERMARI a eu l’amabilité de nous accorder un entretien exclusif .
lopticomaroc: Quelle est le rôle de la posturologie sur la dyslexie?
H.M: L’association entre le SDP et la DD intéressait plusieurs auteurs et fut l’objet de nombreuses études dont les résultats ont montré que les sujets atteints par la DD présentaient des signes cliniques permettant de confirmer l’existence d’un trouble de la proprioception entrant dans le cadre du SDP.
lopticomaroc:Comment dépister un syndrome de déficience postural [SDP]Méthoded’évaluation ?
H.M:Questionnaire : Détection des signes fonctionnels
Ce questionnaire, validé par Dr Quercia P, a pour but de chercher les signes fonctionnels évocateurs d’une anomalie proprioceptive. Il comporte 33 questions fermées (les réponses sont par « oui » ou par « non » sont divisées en 3 groupes : troubles musculaires, troubles spatiaux et troubles perceptifs. Les items ont été formulés en langage compréhensible par les enfants et leurs parents. Ils les leurs étaient posés suite à une entrevue structurée. Une
fois les sujets ont été interrogés, nous avons calculé la moyenne des réponses.En cas d’un SDP, ce questionnaire relève en moyenne 11 signes positifs sur 33 signes décrits.
Détection des signes physiques:
Ce bilan nous a permis de mettre en évidence l’étude des différents capteurs sensoriels(Oculaire, musculaire, podal et mandibulaire) à travers le dossier médical et en appliquant les tests suivants :
Le test de la convergence oculaire : La réponse était considérée comme anormale lorsque la convergence des deux yeux n’est pas équilibrée, symétrique et simultanée .
Le test de la convergence podale : ce test sert à détecter une symétrie ou une asymétrie avec une convergence moindre d’un côté, signant un tonus des muscles rotateurs externessupérieurs du même côté.
le test de pouce de Basani montant: Au cours de ce mouvement, nous avons constaté l’ascension symétrique des pouces. Une ascension plus haute des pouces d’un côté signe son hypertonie.
L’examen de la fonction diaphragmatique où nous avons eu recours à la manœuvre de GUILLARME : Si nous ressentons une poussée sous la main associée à une distension dupérimètre abdominal, le comportement abdominal est incorrect.
L’examen dynamique de l’asymétrie tonique : cet examen a pour principe d’évaluer la différence du tonus des muscles rotateurs et extenseurs du cou.
- L’évaluation de la rotation de la tête pour détecter une asymétrie de rotation à plusieurs essais.
- L’évaluation de l’extension de la tête où nous avons apprécié la hauteur entre le flanc de nos index et l’oreille du sujet. Le SDP sera signé par une asymétrie d’extension.
L’examen de l’appui plantaire au podoscope rétro- illuminant à travers lequel nous avons noté les éventuelles anomalies d’appui
-L’examen de l’appareil stomatognathique, confirmé par le médecin traitant, où nous avons noté la présence d’un bruxisme, d’une malocclusion, d’une déglutition dyspraxique ou d’une respiration buccale .
Examen des troubles perceptives ,
Cet examen a pour but d’évaluer le comportement visuo-spatial chez les enfants par la perception de la position des pieds. visuo-proprioceptive, constatée par le test œil-main examiné à l’aide d’un stylo. En cas de déficit, nous parlons d’une mauvaise appréciation de l’espace .
Examen de la localisation spatiale,
Dans cet examen, nous avons recherché la présence des hétérophories verticales à l’aide de la baguette de Maddox.
lopticomaroc:Quelles sont les solutions pour un enfant dyslexique SDP?
H.M:Récemment, des équipes multidisciplinaires (posturologues, ophtalmologues, podologues,orthoptistes, orthophonistes, dentistes, etc ) ont fait appel à la collaboration étroite entre les différentes disciplines pour garantir un diagnostic précis et une conduite à tenir adéquate. Ces derniers affirment que le traitement de la dyslexie ne devrait pas se focaliser sur la rééducation du langage mais sur une prise en charge globale de la proprioception du sujet avec, notamment, le port de lunettes prismatiques, d’orthèses plantaires ou de petites surépaisseurs collées sur la face coronale des dents (alphs).
lopticomaroc:Les lunettes avec prisme postural existent au Maroc?
H.M:Les lunettes à prisme postural ce sont des prismes de faible puissance avec des orientations bien précises selon chaque cas. Aussi le montage et le réglage de la monture(le galbe, l’anglepantoscopique,ets …) pour un enfant dyslexique et généralement qui souffre d’un trouble proprioceptif utilise ce prisme pour changer la proprioception des muscles oculaires et au de celle des chaines proprioceptives;Ce sont des lunettes qui existent par tout, l’examen de tous les capteurs sensoriels est le secret pour bien préciser le déficit pour le but une bonne compensation.
Le seul souci qui existe au niveau de ce type de traitement : c’est l’intégration de prisme postural dans les verres progressifs avec la suppression de prisme d’allégement, pourtant il existe des sociétés en Europe et en Amérique qui sont spécialistes dans ce type de verres qui exigent des critères bien précis comme la société Shamir.
lopticomaroc:La posturologie a-t-elle un avenir au Maroc ?
H.M:Plusieurs spécialistes se sont penchés sur la posturologie qui est une méthode qui a prouvé ses résultats en Europe et en Amérique latine, elle a permis de trouver des réponses à plusieurs problèmes de santé qui n’ont pas trouvé de solutions dans d’autres spécialités. La force de cette méthoderéside au mode de diagnostique qui se base sur une approche holistique multidisciplinaire.
Le Maroc ne fait pas exception, ils existent plusieurs cas au Maroc auxquels nous n’arrivonspas à identifier le problème dans plusieurs spécialités. Grace à la posturologie,et par ma propre expérience, j’ai diagnostiqué et suivi des cas qui ont trouvé leur chemin à la guérison en suivant le traitement multidisciplinaire préconisé par cette méthode. Je pense que la posturologie est une médecine d’avenir au Maroc il suffit de communiquer davantage sur
cette méthode.
lopticomaroc: Y A-t-il des formations prévues dans cette discipline ?
H.M: Ces dernières années, j’ai participé à plusieurs conférences et journées avec des thématiques autour de la posturologie, mais il n’y a que peu de formations autour de la posturologie vue que les praticiens et le corps médical n’ont pas été intéressés par cette approche. Actuellement, les choses ont changé, comme je l’ai souligné avant, la posturologie a fait ses preuves dans plusieurs pays et les professionnels ont pris conscience de son importance. En évidence, la demande de formation sera plus présente dans le futur proche.
Nous comptons organiser en collaboration avec d’autres collègues plusieurs sessions de formations dans les prochains mois.
Merci pour votre précieuse collaboration.