Qu’est-ce que la franchise?
Si le mot “franchise” est fréquemment employé, il n’est pas toujours évident de répondre à la question : “C’est quoi une franchise ?”. Pour vous éclairer, commençons par une définition simple de la franchise.
La franchise est un contrat par lequel une personne (le franchiseur) concède à une autre (le franchisé), le droit d’utiliser tout ou une partie de ses droits incorporels (nom commercial, marques, licences), en échange de quoi, le franchisé verse des redevances qui prennent souvent la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires.
Il existe des franchises dans des domaines divers et variés, par exemple il est tout à fait possible d’ouvrir une boulangerie en franchise.
Définition
La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d’une rémunération.
En France :
Au Maroc , nous trouvons des franchises , des groupements et enseignes:
Lynx
Alain Afflelou
Lissac
Krys
Optical Discount
Natural Optics
SOUDA
VISALIS
Opticien indépendant ou opticien franchisé, que choisir ?
Au sein du marché de l’optique, on trouve deux catégories d’acteurs : ·Les opticiens indépendants : il s’agit d’opticiens non rattachés à une enseigne. ·Les opticiens en réseaux : Optic 2000, Alain Afflelou, Atol, Krys, etc.
Pour ouvrir un magasin d’optique, vous pouvez donc choisir de devenir opticien indépendant ou de vous rattacher à une enseigne.
Les avantages de la franchise
Une image de marque. Utiliser une enseigne connue pour son magasin permet de bénéficier d’une certaine notoriété. L’enseigne véhicule une image rassurante pour le client qui aura plus facilement tendance à se tourner vers un établissement connu.
Une assistance pour le lancement de votre projet. Souvent, ces réseaux accompagnent leurs futurs franchisés, notamment en étudiant la faisabilité et le potentiel de leur projet à travers des études de marché.
Un réseau de partenaires. En tant que franchisé d’un réseau d’opticiens, vous pourrez bénéficier des fournisseurs répertoriés par le réseau et n’aurez donc pas à chercher des fournisseurs et à négocier des conditions commerciales.
Le franchiseur: le franchiseur est un commerçant qui autorise une autre personne à utiliser son nom commercial ou sa marque, en contrepartie d’une somme d’argent. Le franchiseur est souvent une entreprise ayant déjà connu un succès commercial : grâce à des technologies et/ou techniques particulières, il a déjà su conquérir un marché. Il mettra alors ses compétences à disposition du franchisé pour qu’il puisse reproduire son succès ailleurs.
Le franchisé : le franchisé est celui qui bénéficie de la mise à disposition d’une marque ou d’une licence. Juridiquement, il est indépendant et peut être une personne physique (par exemple un entrepreneur individuel) ou une personne morale (par exemple une SAS). Son rôle est de représenter la marque du franchiseur au niveau local. Pour cela, il réutilise l’organisation et les méthodes du franchiseur.
Réseau de franchise : un réseau de franchise est composé de tous les magasins utilisant une même marque. Par exemple, tous les points de restauration rapide “McDonald’s” font partie d’un même réseau de franchise, celui de la marque “McDonald’s”.
Magasin franchisé : on parle de magasin franchisé lorsqu’un magasin fait partie d’un réseau de franchise. Par exemple, si vous ouvrez un magasin de vêtements “Zara” sur les Champs Elysées, il s’agira d’un magasin franchisé appartenant au réseau de franchise “Zara”.
Contrat de franchise : pour ouvrir un magasin franchisé, il est nécessaire de conclure un contrat de franchise. Le contrat de franchise organise les relations entre le franchisé et le franchiseur (prix et durée de la mise à disposition d’une licence, conditions de vente des produits etc.). Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un magasin franchisé Bio c’ Bon, vous devrez conclure un contrat de franchise avec Bio c’ Bon.
Quels sont les 3 types de franchise ?
Selon l’objet et l’organisation de votre franchise, vous appartiendrez à l’un de ces 3 types de franchise :
La franchise de distribution : elle consiste, pour le franchisé, à vendre dans un magasin des produits sous la marque de son franchiseur. Par exemple, les magasins “H&M” font partie d’une franchise de distribution.
La franchise de services : le franchisé réalise des prestations de services en utilisant le nom commercial ou la marque du franchiseur. Par exemple, les salons de coiffure “Frank Provost” font partie d’une franchise de services.
La franchise industrielle : le franchisé fabrique des produits pour le compte du franchiseur en suivant ses instructions, et les distribue sous la marque du franchiseur. Par exemple, les produits Yoplait et Danone sont produits et distribués localement, grâce à des contrats de franchise industrielle.
Quels sont les avantages de la franchise ?
Pour le franchisé
En tant que franchisé, vous pourrez bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de la marque du franchiseur, ce qui permettra à votre activité de se déployer rapidement avec relativement peu de capitaux. Par ailleurs, vous :
Serez accompagné par le franchiseur via des formations, des animations de réseaux, une assistance technique etc.
Profitez des facilités et des infrastructures du groupe franchiseur (site internet par exemple), tout en restant indépendant.
Aurez une exclusivité d’exploitation sur une zone déterminée, si votre contrat de franchise le prévoit.
Toutefois, en contrepartie, vous n’êtes pas totalement libre pour décider de votre stratégie de développement : vous devez vous conformer au concept de la marque et respecter les règles du réseau de franchise. Par ailleurs, pour céder votre franchise, vous devrez obtenir l’autorisation de votre franchiseur.
Pour le franchiseur
En tant que franchiseur, vous pourrez multiplier les points de vente de vos produits et services. La franchise vous permet alors d’améliorer votre visibilité et rentabilité de marque à moindre coût : la location de locaux commerciaux et l’embauche de salariés sont à la charge du franchisé !
En contrepartie, l’exploitation d’une marque en réseau implique, pour le franchiseur, de passer du temps à formaliser son concept (savoir-faire, organisation des procédures etc.) et à adapter la structure de son entreprise aux besoins du réseaux.
Les paramètres à tenir en compte :
Date de création de l’enseigne de la franchise
Slogan
Président – Fondateur
Responsable du développement
Nombre de personnes au siège social
Délégués médicaux
Points forts
CA en MDH de la franchise An-1
Opticien-type ( diplômé …)
Conditions d’entrée (profil)
Nombre de points de vente jan. 2021
Répartition géographique
Variation des ouvertures
Politique commerciale – Positionnement
Durée du contrat – Modalités de rupture
Zone d’exclusivité et durée
Droit d’entrée en DH HT
Modalités de paiement des droits d’entrée
Royalties
Redevances publicitaires
Nationale – Locale – Régionale
Budget publicitaire annuel en MDH,
nombre de personnes touchées par la pub
CA moyen par mag. en MDH TTC
Marge moyenne
Nombre de personnes par mag. franchisé
Centrale de négoce – Nom
Obligation d’achat à la centrale de négoce
Stock initial de produits du franchiseur
Centrale de paiement
Délai de règlement des factures
Nombre de fournisseurs référencés
verres, montures, LC, divers
Achats exclusifs aux fournisseurs référencés
Exclusivité de marques
Nombre de montures en magasin
Assistance à l’ouverture
Assistance aux achats
Assistance en gestion
Formation interne – Budget
Surface minimum en m2
Agencement : coût HT du m2
Informatique – coût pour 1 serveur et 3 postes
Date de création du concept d’architecture en cours
Les “plus” de l’enseigne
Remises de Fin d’Année (RFA) fournisseurs
OPTICALIA s’est installé au Maroc :
Opticalia : Un réseau de plus de 1.000 adhérents
Installée au Maroc depuis septembre 2020, la marque espagnole Opticalia, l’un des principaux groupes de distribution d’optiques à l’international, revoit à la hausse ses objectifs d’implantation au Maroc.
Pour plus de renseignements sur ce réseau , Cliquez sur ces liens:
Notre consœur ALIAA ENNIA a fait des recherches sur les Franchises en rédigeant un mémoire de fin d’études intitulé ” Les franchises en optique ” .Un bon travail qui a poussé les jury à donner une note honorable et très encourageante .
ALIAA a eu la gentillesse de le partager avec ses confrères et consœurs.
Un grand Merci et Bravo pour ce mémoire riche en information sur les Franchises.
Cliquez :