La méthode est simple : demander au propriétaire actuel du fonds de commerce son chiffre d’affaires sur les 3 dernières années.
En fonction des données communiquées, vous pourrez évaluer rapidement l’état de l’activité du commerce en question.
Ensuite, calculez la moyenne des 3 derniers bilans.
À cette moyenne, deux coefficients doivent être appliqués, le coefficient “plafond”, et le coefficient “plancher”. En fonction de l’état de l’activité ( Optique par ex), vous saurez rapidement si la valeur du fonds de commerce doit s’approcher du plafond, ou du plancher.
Estimation d’un fond de commerce d’un magasin d’Optique:
Par exemple, prenons un Magasin d’optique qui a obtenu comme chiffre d’affaires sur les 3 dernières années 260.000 Dh, 255.000 Dh et 275.000 Dh. La tendance est donc sensiblement à la hausse. Le coefficient plancher dans l’optique est de 50% et le plafond est de 120%. On obtient ainsi le résultat suivant :
Moyenne sur les 3 dernières années : 263.000 Dh
Estimation plancher : 263.000 x 50% = 131.500 Dh
Estimation plafond : 263.000 x 120% = 315.600 Dh
Moyenne des estimations : 223.550 Dh
La tendance de l’activité étant à la hausse sur les 3 dernières années, une estimation juste du fonds de commerce de ce Magasin serait donc de 225.000 Dh.
Ceci par la méthode de chiffres d’affaires.
Autre estimation = Un an de chiffres d’affaires sans stock ni matériel.
Évaluation aussi par la rentabilité ou par les actifs.
En résumé, chacune de ces méthodes présente une approche singulière. Cependant, aucune d’entre elles ne peut s’attribuer le mérite d’être adaptée dans toutes les situations. Ainsi, considérer ces trois options pourra s’avérer être la meilleure solution pour s’approcher de la valeur la plus juste lors de l’estimation d’un fonds de commerce. Comme précisé plus tôt, évaluer la valeur d’un fonds de commerce est faisable par tous, mais faire appel à un spécialiste pourra s’avérer pertinent si vous souhaitez vous assurer de disposer de la valeur la plus juste possible.