La branche de l’optique et la filière en santé visuelle regorgent d’opportunités et de métiers divers d’autant plus que la vue est un sens fondamental ! Les professions paramédicales font par ailleurs partie de celles qui recruteront le plus d’ici 2030.
L’optique est aussi un secteur résolument tourné vers l’avenir. Avec la digitalisation croissante, de nombreuses personnes passent de longues heures devant des écrans d’ordinateurs, de téléphones et de tablettes. Cette tendance a engendré de nouveaux besoins en matière de correction visuelle, notamment la demande de verres anti-lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire. Les avancées technologiques dans le domaine des lentilles de contact, des lunettes et des dispositifs de correction visuelle offrent de nouvelles opportunités pour les opticiens.
Par ailleurs, l’adoption croissante de l’intelligence artificielle et du machine learning permet d’optimiser les recommandations de produits et de personnaliser l’expérience client. Ces technologies analysent les préférences et les comportements des utilisateurs pour suggérer des montures et des verres adaptés à leurs besoins spécifiques. Cette personnalisation renforce la satisfaction client et favorise la fidélisation.
Durant 2024 , l’Optique au Maroc a connu des évènements à savoir :
- Naissance du UPO ACADEMY ( Union Professionnelle des Opticiens du Maroc ) , UPO recrute et UPO BIG Family
- Caravanes médico humanitaires
- Formation certifiée ( Marketing digital et e-commerce )
- Distribution de lunettes optiques
- Organisation de randonnées
- Premier Congrès National d’Optique Lunetterie (CNOL) à Rabat
- Formation continue sur les verres de freination de la myopie et Topographie cornéenne
- Organisation du SIOOM ( Salon International d’Optique et d’Optométrie au Maroc) à Rabat
- INDO rejoint le groupe Rodenstock pour accélérer sa croissance.
- Des nouveaux produits ont vu le jour.
- Opticiens à domicile en phase embryonnaire
- ……
Maroc & opportunités
Des presbytes de plus en plus nombreux…
Le Maroc est un pays en pleine croissance, nous estimons que chaque année 200 000 personnes atteindront l’âge de la presbytie et pourtant une personne sur cinq n’est pas équipée en verres progressifs.
Des enfants en manque d’équipement
La vue des enfants est fondamentale, ils sont notre avenir et pourtant dans le monde, il y a encore un enfant sur quatre qui n’est pas corrigé visuellement.
Des conditions de vie qui accélèrent la détérioration de la vue
L’utilisation des ordinateurs et l’exposition de plus en plus fréquente aux rayons UV sont quelques unes des principales causes de la détérioration de la vue.
Le nombre de connexions à Internet et l’utilisation des ordinateurs étant en plein développement au Maroc, il est donc normal d’y trouver de plus en plus de porteurs. Les fournisseurs et distributeurs s’efforcent d’offrir des gammes de verres adaptées à ce besoin et qui permettent de soulager la fatigue visuelle liée à leur utilisation régulière.
Les rayons UV peuvent engendrer des dégâts irréversibles sur la rétine. Or la sensibilisation est moindre, comparé à la prévention effectuée sur les dangers des ultra violet sur la peau.
Mais que pensent les Opticiens Marocains de l’année 2025?
Sondage :
Pour vous,2025 sera ( Inchaallah ) une année :
- Prospère (50%)
- Difficile (0%)
- Semblable à 2024 (50%)