Opticiens: Pensez au Terminal de Paiement Electronique (TPE)

0
2
Google search engine

Un terminal de paiement électronique (également connu sous le sigle TPE) est un appareil électronique qui permet de réaliser des transactions financières sécurisées par carte de paiements (qu’elles soient à puce, à bande magnétique ou Sans-Contact)

Les premiers terminaux de paiements électroniques sont créés en 1980 bien après la première carte de paiement en 1967. Les TPE sont intimement lié à l’histoire des cartes bancaires.

Il existe plusieurs sortes de TPE. Ils peuvent être fixe ou portables. Les TPE standards sont généralement munis d’un écran (tactile ou non), d’un clavier (permettant au commerçant de taper le montant et au client de taper son code de carte bancaire), d’un ou plusieurs lecteurs de cartes (fente pour l’insertion ou pour le passage de cartes magnétiques et puce NFC pour la lecture des cartes en sans-contact) et d’une imprimante (permettant d’imprimer les reçus de cartes pour le client et le commerçant).

Comment avoir une TPE au Maroc ?

La procédure pour avoir un TPE est similaire à celle de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Quel est le cout d’un TPE?

En moyenne , les prix des TPEs varient entre 3000 Dhs et 5000 Dhs selon la technologie dont vous avez besoin.

La location est possible.

Un abonnement est nécessaire ainsi qu’un contrat de l’entretien et maintenance de l’appareil.

Les avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Diversité des méthodes de paiement ( Toutes les cartes bancaires sont acceptées)
  • Gain de temps et d’argent ( encaisser rapidement)
  • Sécurité des transactions (évite les risques d’impayés)

Les inconvénients

  • Des frais relativement élevés chez certaines banques
  • Des démarches lourdes : ouverture d’un compte et signature d’un contrat de vente à distance.
  • Maintenance

Les banquiers proposent souvent un package regroupant la location , le flux monétique et la commission sur les transactions.

Pour conclure

Ces dernières années, le paiement par carte bancaire avec et sans contact s’est beaucoup développé, cela a donc entraîné une baisse des paiements en espèces. Suite à cette modernisation des moyens de paiement, il est important d’être à jour et de répondre aux besoins et aux habitudes des clients en termes de méthodes de paiements. L’utilisation d’un terminal de paiement électronique est donc une solution recommandée et répandue dans les différents commerces, notamment grâce à son efficacité et rapidité. Cette solution de paiement est de ce fait aussi avantageuse pour les clients que pour les commerçants.

Aujourd’hui, presque 400 MMDH de cash circule au Maroc en dehors du circuit bancaire ( https://fr.hespress.com/371967).

Au Maroc, nous avons 1 million de cartes bancaires en circulation et entre 7 et 8 millions de wallet (Un wallet est un portefeuille électronique qui vous permet d’effectuer facilement des paiements en magasin, en ligne ou sur des applications directement depuis votre smartphone) .

Autre chiffre important c’est que nous avons en moyenne 2,5 millions de cartes sur les 20 millions qui sont utilisées par mois. Nous avons donc en moyenne 12,5 % de cartes utilisées tous les mois (https://www.charika-eco.ma/article-seuls-12-5-de-cartes-bancaires-sont-en-moyenne-utilisees-tous-les-mois-r-saihi-dg-du-cmi).

A partir de janvier 2025 , y aura une incitation aux commerçants du Maroc à utiliser les TPE par les commerçants. Non seulement pour réduire la circulation du cash ( 400 milliards de DHs) mais aussi pour 2030 ( Organisation de la coupe du Monde au Maroc).Les touristes n’utilisent que les cartes bancaires dans leurs pays et doivent trouver des commerçants qui ont le TPE dans le Royaume.

Exemple France :

A quelle fréquence utilisez-vous chacun des moyens de paiement suivants ?

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici