Sondage :
Opticiens:L’oculariste est un métier en pleine expansion au Maroc
- Oui j’ai fait une formation sur les prothèses oculaires (9%)
- Non je ne l’ai pas faite (57%)
- Je compte faire une formation prochainement ( 34%)
Questions : Zineb Yaquot, oculariste & orthoptiste
«La durée de vie d’une prothèse oculaire est d’au moins 6 ans»
Quand est-ce qu’on peut avoir recours à une prothèse oculaire ?
Traumatismes, chocs, brûlures, décollement de la rétine, glaucome, rétinoblastome ou bien maladie congénitale, tels que l’anophtalmie, la microphtalmie qui affectent l’œil, sont autant de cas où la chirurgie réparatrice est indiquée avec la pose de prothèses oculaires. L’utilisation des prothèses oculaires s’est progressivement généralisée, pour des raisons esthétiques, de mobilité du globe et de facteur favorisant la croissance de l’orbite.
Est-ce que les prothèses sont permanentes ou bien faut-il les changer ?
Les prothèses ont besoin d’un polissage au minimum une fois tous les 6 mois. Ce repolissage sert à enlever les résidus contenus dans les larmes qui sèchent sur la prothèse, la matifient et la rendent rêche, ce qui la rend moins mobile et peut occasionner des problèmes de confort, d’inflammation ou d’infection de la cavité. La durée de vie d’une prothèse oculaire est d’au moins 6 ans, sauf pour les enfants où le changement se fait en fonction de leur croissance et donc sur avis de leur ophtalmologiste. S’il y a modification de la cavité, la prothèse doit être refaite.
Quel est le coût de ce genre d’opérations qui consistent à installer une prothèse oculaire ?
Côté prix, une prothèse peut varier entre 1.800 DH 4.800 DH, et tout dépend du type d’appareillage que nécessite le patient. Il existe aussi des prothèses très haut de gamme dont le coût varie entre 8.000 DH et 12.000 DH. Ces types de prothèses sont fabriquées et peintes devant le patient. Une prise en charge est assurée à près de 3.200 DH.
Source : https://lematin.ma/journal/2014/professionnels-de-l-oeil_l-oculariste-un-metier–qui-en-met–plein-les-yeux-/202826.html
N.B : De 5 ocularistes en 2014 , au Maroc on a passé probablement à plus de 40 ocularistes expérimentés et formés soit par des ocularistes expérimentés , soit par un centre de formation local ou étranger de correction & prothèses oculaires soit des laboratoires .
Sur le même sujet :
https://1010mag.com/devenir-oculariste-est-desormais-possible-au-maroc/
Le laboratoire Liman est désormais certifié ISO 9001:2015.