En France, Dans près d’un cas sur cinq (17,9%) l’opticien a spontanément proposé de falsifier la facture envoyée à la complémentaire. L’astuce est simple: augmenter le prix facturé pour les verres, davantage pris en charge par les mutuelles, et diminuer celui de la monture.
Au Maroc, c’est le Client qui pousse et force à falsifier la facture et des Opticiens jouent maladroitement le jeu en général pour ne pas perdre la vente et par manque d’arguments commerciaux .
Le Maroc renforce les moyens de lutte contre la fraude fiscale, notamment les factures fictives établies par des sociétés qui en font leur unique activité. Dans ce sens, le législateur a réaménagé plusieurs articles du Code général des impôts.
Des soucis en perspective pour les sociétés qui délivrent des factures fictives. Le législateur a réaménagé l’article 192 du Code général des impôts. La nouveauté concerne l’application des sanctions pénales « lorsqu’une personne aide un contribuable à se soustraire à ses obligations fiscales dans le but de déductions ou de remboursements de façon indue », fait savoir l’Économiste.
Les Opticiens Marocains indépendants souffrent en silence de ce phénomène qui dérange et chacun se débrouille à sa manière pour fidéliser , satisfaire son client et surtout pour ne pas perdre la vente.
Les grandes enseignes souffrent beaucoup moins.
Nous estimons que plus 20% des opticiens diplômés indépendants( majorité opticiens débutants) font la surfacturation forcée et plus de 50% des lunetiers le font aussi avec des Opticiens diplômés complices et sans aucune scrupule .
Pourtant la loi est clair .
et notre religion aussi :
Que faire ?
- Respecter la loi
- Il faut absolument une solidarité entre Opticiens pour faire comprendre le sérieux de ce phénomène en attendant l’ordre qui tarde à venir.
- Ne jamais faire des propositions douteuses au Client mais argumenter et convaincre .Montrer son savoir faire Commercial.
- La rigueur de l’opticien est nécessaire pour ne pas dire obligatoire.
- Ne pas collaborer avec les lunetiers en remplissant les feuilles Mutuelles
- Les mutuelles doivent faire un effort aussi pour résoudre ce fléau.
- L’ophtalmo doit aussi faire un effort sur la délivrance de l’ordonnance.
- Les responsables régionaux syndicaux peuvent intervenir et trouver des solutions surtout aux opticiens débutants.
- Remplir la mutuelle que du client concerné pas au nom d’un autre.
- Eviter de gonfler la facture en tenant compte uniquement de la TVA
- Renforcer vos connaissances marketing , Commerciales et comptables.
Nous constatons que tous les acteurs de l’Optique sont concernés par ce fléau :
- Opticien diplômé
- Ophtalmo
- Mutuelle
- Le Client
- Le syndicat
- L’Etat ( impôt..)
Et sans effort de chacun, ce phénomène va s’accélérer et les conséquences ne peuvent que nuire à l’image du métier d’Opticien et surtout ces pratiques frauduleuses, vont faire bondir le prix des lunettes et les tarifs des mutuelles.
Témoignage de consommateur
- je suis allée choisir ma monture et mes verres prescrits par l’ophtalmologue –astigmate, myope et presbyte -le prix de la monture maximum pour mon budget m’a été demandé, le coût des corrections bien indiqué , l’option anti rayures et anti reflet acceptée car indispensable Pas de proposition douteuse, un devis clair et net signé et bien expliqué .très satisfaite , je n’accepterais pas de propositions douteuse , la relation entre opticien et client doit rester correcte et fiable.
- Malheureusement, moi aussi je porte des lunettes, je n’aie jamais rencontré ce problème et heureusement parce que je me serai fâchée grave auprès de mon opticien qui me connait depuis plus de 25 ans….
Notre Conseil : Préserver la pérennité de votre magasin d’Optique avec un plan de continuité d’activité.
Sur le même sujet :