Les 40 Raouakiennes pour Interpréter une ordonnance ophtalmique-A27-Perçage

0
114

On ne perce essentiellement que les verres organiques ou polycarbonates. L’opticien utilise de petites perceuses équipées de forets ou d’alésoirs. Le perçage est alors réalisé manuellement ce qui nécessite de bonnes compétences et une certaine expérience. Une des difficulté est d’obtenir une parfaite symétrie entre les verres droit et gauche. Les ateliers de montage industriels utilisent des machines automatiques sophistiquées, pilotées par ordinateur.

À SAVOIR

Les différents montages de verres

Une fois les verres terminés, il faut les ajuster à la monture choisie par le client pour finir les lunettes. Il existe trois montages possibles :

  • Montage cerclé :  le verre est entièrement encerclé par la monture,
  • Montage Nylor : le verre est maintenu à la monture dans sa partie basse par un fil de nylon,
  • Perçage des verres : pour des lunettes dites « sans monture».

Monture percée (Rimless) : Les branches et le pont de la monture sont directement vissés sur les verres, grâce à des trous percés dans les verres. La tranche des verres est usinée plate et généralement polie (on parle alors de montage glace). Le verre doit alors répondre à deux contraintes d’épaisseur, il doit faire au moins 1.8 à 2.0 mm au point de perçage le plus mince et avoir au moins 0.8 à 1.2 mm d’épaisseur au bord pour ne pas risquer de blesser le porteur. Le verre ne doit pas être tranchant et il est donc indispensable de faire un contre-biseau en face interne

Monture crantée : C’est une variante des montures percées, les branches et le pont sont aussi montées directement sur le verre. Le verre est maintenu par des trous et des encoches usinées sur le bord du verre (crantage). Pour certains modèles, les branches sont clipés dans un trou oblong percé dans le verre et maintenus par collage.

De nos jours , les perceuses classiques sont démodés et ce sont des meuleuses automatiques et le télé débordage qui ont pris le dessus.

De quoi consiste le télé débordage ou télé détourage ?

Le télédébordage consiste à faire tailler le verre par un laboratoire de surfaçage. L’opticien scanne la monture dans son atelier et transmet au surfaceur les données de détourage et le contour de la monture en même temps que les données du verre. Il reçoit alors du laboratoire un verre déjà taillé et percé , prêt à être monté directement dans la monture.

Vos bénéfices en magasin

  • Des biseaux sur mesure prêts à être insérés en fond de drageoir
  • Une qualité de perçage dernière génération
  • Un rainage positionné à la demande
  • Une finition de haute précision
  • Gain de temps
Télé-détourage | Mont-Royal
Google search engine