Pour faire un historique sur l’optique au Maroc , il faut avoir des renseignements surtout sur :
1- Les lois et l’état
2- Les écoles d’optiques
3- Les fournisseurs et son Association AMFO
4- Les opticiens
5- Les produits
6- Les services
1- La loi et l’état
Cette rubrique , je la confie au SPNOM ( Syndicat Professionnel National des Opticiens au Maroc ) . Le représentant des opticiens vis à vis de l’Etat .
Qui tient à nous informer de ses activités et l’état d’avancement de la loi 45.13
Lors de la grève générale du 21 mars 2016 , les opticiens marocains ont fait part de leurs inquiétudes. En effet, les opticiens s’insurgent contre les amendements apportés au projet de loi 45-13 relatif à la définition et aux conditions de travail des professions paramédicales. Des retouches jugées inacceptables par la profession et qui ouvriraient la voie à des pratiques contraires à la déontologie.
Concrètement, quelles dispositions gênent les opticiens? D’abord, l’obligation pour ce corps professionnel de se constituer en association nationale, alors que les opticiens sont déjà organisés en syndicat (4.000 adhérents).
Ensuite, ce projet de loi exige que tout professionnel autorisé sous forme libérale exerce son métier à titre personnel et ne délègue donc plus. Or, cela pourrait entraîner la perte d’emplois, soit la perte de pas moins de 5.000 employés environ.
2- Les écoles optiques
Ce sujet sera traité ultérieurement
3- Les fournisseurs
Nous aurons beaucoup plus d’informations sur toutes les sociétés existantes au Maroc .
Nous allons publier prochainement leur historique , leu produits et services .
Un dossier spécial sur l’AMFO ( Association Marocaine des Fournisseurs de l’Optique ) aura lieu prochainement.
4- Les opticiens
La mission de l’opticien
Commerciale
Technique
Paramédicale
Managériale
Les 5 règles d’or
5 règles d’or sont nécessaires avvant de conseiller tel ou tel verre ou telle ou telle monture.
1- Cornée transparente
2- Paupières s’ouvrent et se ferment facilement
3- La pupille doit être noire
4- La sclère doit être blanche
5- Vision nette
A ce jour l’opticien marocain doit respecter les directives de Dahir 1954 et ne pas oublier de connaitre les lois 109-12 et 45-13.
Les présents projets regroupent , Outre l’opticien lunetier, six autres
professions, à savoir: kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste,
psychomotricien, orthoprothésiste, audioprothésiste.
Avant le protectorat , les lunettes se ven.daient dans les épiceries
Les premiers opticiens arrivent avec le protectorat , s’installent à Casablanca .
Les premiers opticiens installés au Maroc sont :
Abderrahim Chbihi -Girari Chakib en 1980
Bennani Taoufik- Rais Najib -Lazrak Amal- Hamoud Mohcine & Tagunaouti se sont installés après en 1983
Les sociétés actives en ces temps sont :
MEDIPHARMA-SOCAMEC-OPTIGROUP-ETS BIBAS-EL FAKIR -KADOUCH & AZOULAY-ETS ROMI-PARALUX
Avant ANOOM : il y avait l’APOM ( association professionnelle des Opticiens du Maroc ) présidé par Mr Deforges , à grande majorité Européenne et dont faisait partie les premiers Opticiens Marocains Abderahim Chbihi , Mad Amal Lazrak, Hamoud Mohcine et Hadj Taoufik Bennani .
L’APOM des Années 80 etait jadis composée des membres suivants : Mr Deforges (casa) , mr Favre ( Fes et Meknes ) , Mr Courtois( agadir ) ,Mr Tomelin (casa) , Mr Deprez ( casa), Mr Razon (casa) , Mr Curtos (kenitra ) , mr Wrédé( Marrakech), Mr Ravassard ( tanger).
Fin 1982 , debut 1983 création de la première Association Marocaine : dont les Co- Fondateurs Mr Chakib ( alors Président ) et hadj Taoufik Bennani ( alors secrétaire général ) et cette première association s’intitulait : ANOM : ASSOCIATION NATIONALE DES OPTICIENS DU MAROC .
ANOOM ( Association National des Opticiens Optométristes du Maroc ) crée en 1984.
SPNOM ( Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc) crée en 1994
Une formation des opticiens privée apparue en 1996 au Maroc , nous estimons 60 % des opticiens marocains sont formés à l’étranger .
L’ APOM ( Association Professionnelle des Opticiens du Maroc ) fondée par Mohamed BETTOULA .Un colloque OPTOCONTACT a été organisé le 21 Mars 2015 à Marrakech.
La concentration des opticiens se fait sur l’axe économique : Rabat-Casablanca- El jadida
Le premier congrès scientifique de l’optométrie et de la contactologie international a eu lieu à Rabat le 18;19 et 20 novembre 2016 .Une première au Maroc. Organisée par la SMOP ( Société Marocaine de l’Optométrie ) dont le fondateur Mr Hamid NAFIS.
le 2ème congrès méditerranéen et orientale est organisé par EMCO en collaboration avec la SMOP les 21 et 22 septembre 2018 à Marrakech.
La SMOP (la société marocaine de l’optométrie) est une association sous forme d’une société savante à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir l’optométrie au Maroc à travers l’organisation des journées, séminaires, ateliers et des congrès. La SMOP ( crée en 2014 ) est la branche d’EMCO (Eastern and Mediterranean Council of Optometry) et de WCO (World Council of Optometry ) l’organisme qui a un lien direct avec l’OMS au Maroc.
La création de l’AMO ( Association Marocaine des Opticiens ) à Agadir et le fondateur est Habib RAICH en 2016.
Hady TOUATI;un marocain qui aime son métier , âgé de 33 ans et qui a fait des études d’optique;optométrie et orthoptie a pris l’initiative de créer en 2018 L’ ACADEMIE OPTOM ; un centre de formation et de perfectionnement dédié aux professionnels de la santé visuelle.
Armé de diplôme en prothèse oculaire et prothèse maxillo-faciale en INDE et en SUISSE; il a pu former une trentaine d’opticiens et orthoptistes marocains et tunisiens en prothèse oculaire, contactologie et optométrie .
En 2019, il y a eu création de l ‘Association professionnelle Nationale des Opticiens du Maroc. Fondée par Hicham Chergui.Saluée par certains mais critiquée par d’autres qui estiment qu’elle va entraver le travail du syndicat national présidée actuellement par Mme Mina Ahkim.
En Mars 2019, le SPNOM a organisé le dernier Salon International d’Optique et d’Optométrie à Tanger après ceux de Rabat .
les 12, 13 et 14 février 2021 , ANOOC ( Association Nationale des Opticiens Optométristes Contactologues) crée en 2017 dont le fondateur TOUATI Hady a organisé son premier congrès scientifique rassemblant plus que 7000 Professionnels et ce de tous les continents.
Fautes graves :
Signature des attestations non réglementées
Relation directe avec les autres spécialistes à travers des avantages
Dénigrer un ophtalmo ou un opticien
Conseiller un ophtalmologiste particulier
Sans diplôme
Toute personne qui exerce sans diplôme est passible d’une peine
d’emprisonnement de 3 mois à 2 ans et d’une amende de 5.000 à 20.000
dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement.
Conclusion :
40 ans déja et 4000 Opticiens à jour.
Nombreux opticiens et opticiennes ont participé à ce que ce marché de la santé visuelle soit meilleur et professionnel .
Il y a du pain sur la planche et seule la bonne foi et l’honnêteté pourraient avancer les souhaits des opticiens qui malheureusement stagnent et ce maudit virus bloque toute espérance.
Peut être des opticiens ou opticiennes très actives sont oubliés involontairement dans cet article , veuillez excuser l’auteur .
Cet article est susceptible d’être changé suivant les remarques des professionnels de la santé.
RAOUAK