Coronavirus : la conjonctivite, un nouveau symptôme du Covid-19 ?

0
643

La conjonctivite pourrait être un symptôme du coronavirus Covid-19, pour le moment très rare. Le Sars-CoV-2 a été retrouvé dans les sécrétions oculaires de plusieurs patients en Chine.

Ophtalmologie

La conjonctivite pourrait faire partie des symptômes du coronavirus.NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP

Toux, fièvre, infection respiratoire et difficultés à respirer sont les symptômes les plus courants du Covid-19. Très similaires à une grippe, le coronavirus ne peut être formellement diagnostiqué que grâce à des tests ADN spécifiques, durant lesquels un prélèvement de sécrétions de la gorge et du nez sont analysés par PCR (“polymerase chain reaction”, ndlr), une technique de biologie moléculaire. À ces symptômes classiques pourrait s’ajouter un symptôme plus rare : la conjonctivite. C’est ce que rapporte l’Americain Academy of Ophtalmology dans un communiqué.

Une transmission par aérosol 

Plusieurs rapports suggèrent que les virus peut causer des cas de conjonctivite et possiblement être transmis par aérosol via la conjonctive [une membrane transparente qui recouvre l’intérieur des paupières et tapisse une partie du globe oculaire, couvrant le banc de l’œil]“, expliquent les expertsComme pour la grippe, la transmission des coronavirus se fait principalement par des aérosols, de fines particules en suspension dans l’air, émis lorsqu’une personne malade tousse ou éternue. Les patients qui se rendent chez leur ophtalmologiste pour une conjonctivite et qui présentent aussi de la fièvre ou des symptômes respiratoires, comme de la toux ou un essoufflement, et qui ont récemment voyagé à l’étranger, en particulier dans des zones où le coronavirus a beaucoup circulé, comme en Chine, en Iran, en Italie, au Japon ou en Corée du Sud, ou avec un membre de leur famille revenant de ces pays, pourraient présenter un cas de Covid-19.” Il n’existe aucun cas pour le moment dont la transmission par les yeux serait avérée.

Le coronavirus dans les sécrétions oculaires

La conjonctivite, une inflammation de la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières, peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative(après un contact avec un produit toxique ou choc traumatique). Deux récentes études suggèrent que le coronavirus peut causer des conjonctivites. La première, publiée dans le Journal of Medical Virology porte sur 30 patients hospitalisés en Chine pour une infection au Covid-19. L’un d’entre eux souffrait d’une conjonctivite et présentait le coronavirus Sars-CoV-2 dans ses sécrétions oculaires. “Le Sars-CoV-2 pourrait infecter la conjonctive (membrane qui tapisse l’intérieur des paupières, ndlr) et entraîner des conjonctivites, étant donné que des particules de virus sont présentes dans les sécrétions.” L’autre étude, plus vaste, publiée dans le New England Journal of Medicine, rapportaient des cas de “congestions de la conjonctive” chez neuf patients parmi une cohorte de 1.099 malades atteints de coronavirus à travers la Chine (ce qui représente une proportion de 0,8% des cas). 

Pour se protéger du virus et ne pas se transformer en vecteurs potentiels de la maladie avec leurs autres patients, les ophtalmologues sont appelés à se protéger d’autant plus. “L’Académie américaine d’ophtalmologie et les autorités fédérales officielles recommandent de se protéger la bouche, le nez mais aussi les yeux au moment d’examiner des patients potentiellement infectés par le Sars-CoV-2.” Pour la population, rien n’indique pour le moment qu’il faudrait se protéger les yeux en plus de du nez et de la bouche pour éviter les contaminations.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/coronavirus-covid-19-la-conjonctivite-un-nouveau-symptome_142245

Google search engine