A partir des cotes monture, des écarts et hauteurs de montage, on peut déterminer le diamètre minimum nécessaire. Plusieurs méthodes sont possibles :
Utilisation des plaquettes de montage
Les laboratoires de surfaçage fournissent aux opticiens des plaquettes permettant de déterminer le diamètre du verre. On place la monture sur la plaquette en la positionnant suivant les écarts et hauteurs de montage. On peut alors lire directement le diamètre minimum nécessaire.
Les plaquettes de montage sont spécifiques à chaque produit.
Détermination approximative du diamètre par calcul
Le principe consiste à ne tenir compte que du décentrement horizontal entre le centre du verre et le centre du calibre (comme si la pupille était sur l’axe boxing).
Soit
EM : l’écart monture
RPD : Le demi-écart montage
D : La plus grande diagonale du calibre
On obtient le diamètre mini nécessaire (approximatif) pour le verre droit, par la formule :
Dia » EM + D – 2 * RPD
Exemple pour un écart monture EM = 72, une diagonale calibre D = 55 et un demi-écart montage RPD = 30, on obtient un diamètre (72 + 55 – 60 = 67 mm).
Attention, dans le cas d’un produit décentré, il s’agit du diamètre apparent (diamètre coté temporal), Dans l’exemple, un verre 65/70 est suffisant. Il est conseillé de garder 1 à 2 mm de plus par sécurité.
Détermination du diamètre par mesure directe sur la monture
Le principe consiste à tracer au feutre, la position de montage sur le verre de présentation de la monture (à partir des cotes montage). On peut alors directement mesurer au réglet, la distance d entre le point de montage et le bord le plus éloigné de la monture (généralement coté temporal) Le diamètre minimal nécessaire est alors égal à d * 2. Attention, dans le cas d’un verre progressif, il faut tracer la position du PRP (2 à 4mm sous la croix de centrage) et non pas position de la croix de centrage. Là encore, pour un verre décentré, il s’agit du diamètre apparent et il faut ajouter 1 à 2 mm de sécurité.
Lopticomaroc-5 septembre 2019-RAOUAK