Ralentir et Freiner la myopie

0
319

Pourquoi ralentir la myopie ?

La myopie est un véritable fléau du 21e siècle. Si aujourd’hui elle touche ⅓ de la population, elle ne cesse de croître et devrait atteindre les 50% d’ici 2050.

Les causes de la myopie sont à la fois génétiques et environnementales, comme le manque d’exposition à la lumière naturelle. Un phénomène croissant, largement amplifié par des habitudes de vie de plus en plus rythmées par des activités en vision de près et les écrans.

Si en général la myopie axile se corrige bien, notamment grâce à des verres correcteurs ou des lentilles, elle peut continuer d’évoluer pendant toute la croissance de l’enfant. Ce qui nécessite des rendez-vous réguliers auprès de professionnels afin de réadapter la correction

Dans des formes plus sévères, la myopie accroît les risques de développer des maladies oculaires graves telles que :

  • ◾ la cataracte
  • ◾ un glaucome
  • ◾ un décollement de la rétine
  • ◾ etc.

Faire appel à un verre qui freine la myopie est donc une excellente solution pour prévenir les risques dès le plus jeune âge.

Verre qui freine la myopie : le principe

les verres permettant de freiner la myopie se parent de la technologie D.I.M.S (Défocus Incorporate Multiple Segments). Cette innovation intègre une géométrie spéciale grâce à une zone centrale avec correction totale et grâce à une couronne périphérique disposant des petites alvéoles de corrections différentes.

Cela permet une vision nette sur la totalité de la rétine, même en périphérie, réduisant ainsi l’allongement de l’œil.

www.liman.ma

Peut-on stabiliser sa myopie ?

S’il n’existe aujourd’hui aucune méthode pour pouvoir stabiliser une myopie de façon certaine et définitive, il est en revanche possible de ralentir sa progression. Différentes stratégies peuvent aujourd’hui être proposées par l’ophtalmologiste en fonction du profil du patient et de la nature de sa myopie :

Relativement récentes, ces solutions sont de plus en plus utilisées pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants et adolescents notamment.

Source :https://ensemblecontrelamyopie.fr/la-stabilisation-de-la-myopie/

Verre freinant la myopie

Une étude a démontré que ces verres freinent la myopie d’en moyenne 59% et réduisent l’allongement de l’œil de 60% par rapport aux yeux des enfants portant des verres unilocaux classiques.

Visites de contrôles

Pour assurer l’efficacité du traitement, un protocole de suivi doit être respecté.

Deux semaines après avoir récupéré votre équipement chez votre opticien , il est conseillé de revenir le voir après 15 jours, ainsi que 3 mois et 9 mois après afin qu’il contrôle que votre enfant s’adapte bien à ses nouveaux verres et que sa monture reste bien ajustée à son visage.

Le protocole prévoit un rendez-vous à 6 puis 12 mois chez votre ophtalmologiste afin de vérifier que la myopie de votre enfant n’a pas évolué.

L’atropine pour freiner la myopie

Cet agent pharmaceutique utilisé sous forme de collyres a démontré un effet freinateur indiscutable sur l’évolution de la myopie.

L’atropine en collyre permet de bloquer l’accommodation de l’œil et la dilatation de la pupille, ce qui a comme conséquence de bloquer l’élongation de l’œil et de freiner le développement de la myopie.

L’atropine est un médicament soumis à prescription médicale qui nécessite un suivi régulier. Parlez-en avec votre ophtalmologiste.

NB: La myopie apparaît habituellement durant l’enfance, vers 6-8 ans, ou à l’adolescence, puis évolue jusqu’à se stabiliser à l’âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d’évoluer vite et devenir forte. On dit d’une myopie qu’elle est évolutive lorsqu’elle augmente chez un enfant de plus de 0,5 dioptrie par an. On distingue à ce titre la myopie légère (de -0,25 à -2 dioptries), modérée (de -2 à -5,75 dioptries) et forte (au-delà de -6 dioptries).

Prix en France des deux verres : 470 Euros.Miyosmart ( Hoya)

www.upo.ma

Sur le même sujet :

Google search engine