Google search engine
AccueilSondagesAvez vous reçu dans votre magasin des clients qui ont acheté...

Avez vous reçu dans votre magasin des clients qui ont acheté leur montures du secteur de l’informel?

Sondage :

Avez vous reçu dans votre magasin des clients qui ont acheté leur montures du secteur de l’informel?

  • Parfois ( 100%)
  • Jamais ( 0%)

ici, comme un peu partout au Maroc, certaines personnes pensent qu’il est possible de corriger la vue des patients sans avoir fait d’études supérieures. “Plusieurs marchands de légumes, de produits cosmétiques ou autres se sont convertis du jour au lendemain en lunettiers sans avoir ni le diplôme ni même l’autorisation“, explique le Syndicat professionnel régional des opticiens de Tanger-Assilah (SPROTA).(SNRT News 07/03/2022).

Personne ne vérifie. Il n’y a ni inspection ni sanction. Et c’est la santé des citoyens qui est mise en jeu. Ces magasins ne disposent pas d’autorisation et ils proposent ces services, car ils savent que nul ne viendra faire l’inspection de l’endroit. Il faut fermer ce genre de magasin et très vite, car il est d’abord temps de réagir avant une prolifération plus importante“, demande le Syndicat.(SNRT News 07/03/2022)

Selon les professionnels, l’informel représenterait quelque 60% du secteur de l’optique contre 40% seulement pour le formel. Ces pourcentages appuyés par la fermeture de plus en plus de magasins d’optiques “en installation légale“, par le licenciement d’une partie de leur personnel et par l’abondance des ouvertures hebdomadaires des “échoppes de lunettes” à l’intérieur de Casa Barata. “Nous mourons à petit feu, car nous sommes confrontés à une concurrence déloyale. Mais hormis le manque à gagner, c’est la santé du citoyen adulte et enfant qui est en jeu. Vendre des lunettes aux gens se veut d’abord et après tout, de les soigner. C’est une profession et pas un business“, conclut le Syndicat.(SNRT News 07/03/2022)

Le circuit informel importe de Chine et de Taïwan

Un verre simple foyer est vendu entre 300 DH et 1 500 DH. Le prix du verre progressif débute à 2 700 DH et atteint 16 000 DH dans certains cas.

C’est sur les montures que les opticiens peuvent réaliser des gains, pourvu que leur clientèle ait les moyens. Les prix varient de 500 DH à 4000 DH dans les magasins de quartier, et de 1 500 DH  à 20 000 DH dans les magasins plus luxueux. Pour les lentilles, la paire d’une durée d’utilisation mensuelle se vend de 200 DH à 600 DH, quel que soit le standing du magasin.

Dans le circuit parallèle, notamment à Derb Ghallef et Souk Koréa à Casablanca, «les affaires sont concentrées sur la vente de produits importés de Chine et de Taïwan», dit-on au syndicat des opticiens. D’une qualité douteuse, ces produits peuvent être à l’origine de maladies des yeux et de problèmes de vue. Le prix des montures (entre 80 DH et 200 DH) défie toute concurrence. Une autre filière constituée d’opticiens qui travaillent sur ordonnance et qui remplissent les dossiers de remboursement s’est également développée à Derb Ghallef. Leur concurrence est plus féroce car, «comme leurs charges sont réduites, ils proposent parfois les mêmes articles que les confrères qui exercent légalement, à des prix cassés», dénonce le membre du syndicat, qui exhorte le ministère de la santé à renforcer le contrôle. En effet, dans certaines localités dépourvues d’ophtalmologues, des commerçants sans un minimum de connaissance assurent la consultation et prescrivent des ordonnances. Pratique dangereuse que seule une loi peut endiguer.( la vie ECO 27/04/2015)

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments