Google search engine
AccueilMarketingLes 12 démarches Marketing raouakiennes en optique-3-Le produit

Les 12 démarches Marketing raouakiennes en optique-3-Le produit

Le marketing dispose de 4 « outils » principaux qui sont autant de moyens d’action pour prendre des décisions en matière de produit, de prix, de distribution, de communication. Ces éléments s’appellent les4P ou « mix-marketing ».Le produit constitue l’élément de base du marketing-mix dont dépendent les 3 autres variables (prixdistribution et communication). Il fait partie de ce qu’on appelle les variables contrôlables, c’est-à-dire les variables sur lesquelles l’entreprise peut agir.

Le cycle de vie d’un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l’utilisation, le transport et l’élimination de ce produit.

  1. Prototype. Le produit est en développement, en gestation, les coûts sont importants et la rentabilité du produit est nulle. Pendant cette étape le produit représente une perte pour l’entreprise.
  2. Lancement. Le produit arrive sur le marché, les coûts liés à la promotion et à la production du produit ne lui permettent pas d’être rentable.
  3. Croissance. À cette étape de son cycle de vie, le produit devient rentable pour l’entreprise grâce aux économies d’échelle. Le produit commence à gagner des parts de marché, l’objectif étant de maintenir cette étape de croissance le plus longtemps possible, ceci en jouant notamment sur les éléments du marketing mix.
  4. Maturité. Le produit ne connaît plus de croissance, il ne gagne ni ne perd de part de marché. La rentabilité est forte, mais elle stagne. Les coûts de production sont faibles, car le processus est maîtrisé. Cependant il est impératif de continuer la promotion du produit, dont les coûts ne peuvent pas être réduits, car elle garantit la longévité de ce produit.
    Lors de cette étape du cycle de vie du produit, l’entreprise à tout intérêt à investir dans de nouveaux produits en injectant les profits liés à la rentabilité du produit mature dans l’innovation.
  5. Phase de Déclin: Et donc on arrive à cette phase redoutable de déclin.Non seulement les ventes diminuent mais également les bénéfices, vu que vous avez baissé le prix. Cette phase est notamment causé par 2 éléments: d’une part, le goût des consommateurs et le fait qu’il y a des nouveaux produits sur le marché, qui correspondent mieux aux attentes des clients.Les concurrents de votre produit ont disparu, ayant vite compris que leur intérêt n’était plus de vous « copier » mais d’aller voir ailleurs.

Exemple de cycle de vie :

Schéma heuristique du PRODUIT

Matrice BCG

La matrice BCG est une photo à un instant T de vos produits ou catégories de produits. Cette photo situe graphiquement vos activités stratégiques en fonction de leur croissance et de leurs parts de marché relatives.

Elle est couramment employée pour déterminer les choix et priorités de gestion du portefeuille de produits.

La matrice BCG est plus particulièrement utilisée en B2C.

Elle se prénomme BCG car elle a été élaborée par la Boston Consulting Group dans les années 70.

  • vache à lait – faible croissance avec une part de marché relative élevée ;
  • star – croissance élevée avec une part de marché relative satisfaisante ;
  • dilemme – croissance élevée avec une part de marché relative faible ;
  • poids mort – croissance faible avec une part de marché relative faible.

Rappel :

Au Maroc ,80 importateurs et distributeurs :


• Verres optiques , ophtalmiques et solaires

• Lunettes optique ; solaires et sport
• Lentilles de contact (Rigides , souples et cosmétiques)

• Machines et instruments

• Accessoires

• Produits d’entretien

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments