Histoire

Les verres photochromiques ont la particularité de s’assombrir au soleil et redeviennent clair lorsque la luminosité diminue. L’assombrissement est obtenu lorsque le verre est soumis aux rayons ultraviolets du soleil et non pas par la lumière visible. C’est pour cette raison qu’ils ne fonctionnent pas en voiture, car les pare-brise absorbent en grande partie les UV.

Verres minéraux :
Dans le cas des verres minéraux, l’effet photochromique est obtenu en ajoutant des sels d’argent (comme en photographie) dans la matière du verre. Lorsqu’ils sont soumis à un rayonnement ultraviolet, les sels d’argent absorbent la lumière et Ils redeviennent progressivement transparents dès que le rayonnement ultraviolet cesse.

L’effet photochromique étant dans la matière, l’épaisseur du verre influence fortement l’absorption à l’état foncé. Un verre concave étant épais au bord et mince au centre, il sera plus sombre au bord qu’au centre. L’effet peut donc être très inesthétique pour les fortes puissances.

Verres organiques :
Dans le cas des verres organiques, l’effet photochromique est obtenu grâce à un traitement de surface, par trempage dans différents bains. Pour pouvoir réaliser ce traitement sur du CR39, on a légèrement modifié sa composition (on l’appelle alors le CR607 qui est d’ailleurs une matière plus souple que le CR39).
Sur les autres matières, MR8, MR7, MR10 et le Polycarbonate, le traitement est réalisé sans modification du substrat.

Les verres organiques photochromiques les plus connus sont traités par la société Transitions®. Le traitement est alors réalisé directement sur les semi-finis. Les unités de production (Masse-manufactures) des différents verriers transfèrent leurs semi-finis dans les laboratoires Transitions® qui les traite puis les retourne à l’unité de production du verrier pour stockage. Les laboratoires de surfaçage reçoivent donc des semi-finis photochromiques.

Il existe d’autres types de verres organiques photochromiques, certains sont photochromiques dans la masse (comme les minéraux), d’autres ont des couleurs originales (orange, violet,…), mais ils sont nettement moins répandus.

Combien de temps faut-il aux verres photochromiques pour changer de couleur ?

Les verres photochromiques lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil / aux rayons UV, prendront en moyenne 30 secondes à une minute pour foncer et continueront de foncer pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à la teinte maximale des lunettes de soleil. Pour retrouver l’état clair du verre, il faut compter jusqu’à 5 min.

Quels sont les avantages et les inconvénients des verres photochromiques ?

Les verres photochromiques sont pratiques, rentables et bénéfiques pour un certain nombre de raisons, bien qu’ils aient certaines faiblesses.

Les lunettes de soleil photochromiques ont donc des avantages mais aussi des inconvénients :

Avantages et bénéfices des verres photochromiques :

  • Réduction des coûts : l’achat d’une seule paire de lunettes photochromiques à double usage pouvant fournir une vision claire par mauvais temps et une protection efficace par forte luminosité est plus rentable que l’achat de deux paires de lunettes de soleil distinctes.
  • Protection UV : les verres photochromiques offrent une protection complète contre les rayons UV nocifs du soleil.
  • Commodité : Vous pouvez utiliser la même paire de lunettes de soleil par temps de pluie et par temps ensoleillé de l’aube au couché du soleil sans jamais les enlever. Le verre photochromique s’adapte continuellement à l’environnement et vous offre un confort visuel constant.

Inconvénients des verres photochromiques :

  • Temps de réaction : bien que la réaction des verres photochromiques soit assez rapide, généralement entre 30 et 60 secondes, l’inversion prend un peu plus de 5 min en fonction de la température du verre. Ce qui peut être délicat en VTT par exemple lorsque vous entrez dans une zone boisée après une longue exposition au soleil.
  • Conduite : les verres à teinte variable standard ne fonctionnent pas à l’intérieur d’une voiture car le pare-brise bloque les rayons UV nécessaires pour activer le processus chimique qui assombrit le verre. Certaines lunettes de soleil photochromiques ont donc été développées spécifiquement pour la conduite automobile avec des verres capables de réagir à l’intérieur d’une voiture ou derrière une vitre appelés “verre de transition combinant la technologie photochromique et la technologie de polarisation.



Les teintes des verres Transitions

Les verres Transitions remplacent-ils les verres solaires ?

Ils sont conçus pour s’adapter à un maximum d’activité en plein air et à une luminosité très grande. Aussi, plus besoin de lunettes de soleil correctrices dans ces cas-là. En revanche, par une luminosité extrême, il est conseillé d’avoir des lunettes de soleil adaptées, par exemple pour faire du ski.

Les avantages

Les avantages d’avoir des lentilles de transition peuvent sembler évidents, car elles sont aussi couvertes par les mutuelles optiques, mais ils ne le sont pas tous. Voici quelques-uns des plus grands avantages pour obtenir une paire de lentilles de transition:

  • Rentable – Les lentilles photochromiques ou de transition peuvent en fait être très rentables. Avec les verres de transition, vous finissez par ne plus avoir à acheter deux paires de lunettes: des lunettes de soleil correctrices et des lunettes normales. Vous obtenez le meilleur des deux, en une seule solution simple.
  • Pratique – Les lentilles de transition sont très pratiques car elles vous évitent d’avoir à transporter deux paires de lunettes et de passer de l’une à l’autre pour répondre à des besoins différents. Avec les verres de transition, vous pouvez porter des lunettes de soleil en conduisant tout en étant capable de lire les panneaux de signalisation importants.
  • Limite le risque de perte de lunettes – Le fait de transporter deux paires de lunettes signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible de perdre ou d’égarer l’une d’entre elles. Le fait de n’avoir qu’une seule paire vous facilite la tâche.
  • Protège vos yeux – Les verres de transition font plus que fonctionner comme des lunettes de soleil. Ils filtrent en fait une bonne partie des rayons UV nocifs émis par le soleil, ce qui conduit à des yeux plus sains et plus heureux.
  • Différents styles – Les verres transitionnels sont disponibles dans une myriade de styles, de nuances et de teintes adaptés aux goûts de tous, donc cela ne limitera pas votre sens de la mode: cela l’encouragera.

Le NOUVEAU verre Transitions® XTRActive® Polarized combine le meilleur des deux technologies :

  1. Tous les bénéfices des verres Transitions®  XTRActive® ,
    avec de nouvelles molécules XTRActive, encore plus foncées
  2. Polarisation Dynamique, avec des molécules dichoïques ultra rapide
    qui atteignent jusqu’à 90% de polarisation.

Bénéfices :

  • Bloque 100% des UV
  • Protection anti-lumières bleues
  • Teinte EXTRA foncée en voiture
  • Polarisation Dynamique offrant :
    • Une vision plus nette
    • Un champ de vision large
    • Des couleurs vibrantes